La Commission Internationale de l’AGERA s’est retrouvée à l’ISARA, le 1er décembre, réunissant une vingtaine de personnels des écoles membres.
Les participants ont été accueilli par Vincent Brignol et Sigolène Verneret, des Relations Internationales de l’ISARA, puis par Florence Granger et Claudia Sampel, co-présidentes de la Commission Internationale.
La réunion a ensuite débuté par l’intervention de Guido Martinolli, co-fondateur et CEO de Go2Rail, une start-up qui veut repenser la mobilité des étudiants européens pour agir contre le changement climatique (voir présentation).
Christian Pineau (directeur département agroalimentaire et référent QS-RSE de l’ISARA) a enchainé en présentant l’ISARA et notamment le label DD & RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale), ainsi que sa déclinaison au sein de son École. Plusieurs établissements membres de l’AGERA sont également labellisés DD&RS.
Puis à leur tour, chaque membre de la commission Internationale a été invité à partager les actions et projets en cours ou à venir sur le développement durable et la transition écologique au sein de son établissement.
Fatma Saïd Touhami, responsable de l’équipe “Appui aux techniques de l’enseignement, du numérique et de l’apprentissage”- ATENA, a notamment présenté la chaire UNESCO portée par l’INSA Lyon qui accompagne des partenaires d’Afrique dans l’intégration du développement durable au sein de leur formation ingénieur.
Enfin, a été abordé l’organisation des Rencontres Prospectives Internationales (RPIA 2023), avec un appel à contribution pour le thème et la création du comité de pilotage.
Les prochaines RPIA se tiendront à Lyon le 15 juin 2023.