Communication de crise : les étudiants se prennent au jeu

Au cours du mois de mai, les élèves en formation Bac+5 Manager des Transformations des Organisations et Entrepreneur de l’Économie Sociale et Solidaire ont participé à une simulation de crise grandeur nature au sein d’une mairie.

L’objectif de cet exercice : simuler un état de crise avec la collaboration des conseillers municipaux et des élus afin de communiquer rapidement et efficacement autour d’une situation difficile comme une inondation, un accident industriel, un problème de sécurité civile…

Cette année le scénario fictif reposait sur un accident du travail.
L’exercice s’est déroulé de 19h à minuit, avec la mise en place d’une vraie cellule de crise au sein de la mairie de Saint-Cyprien dans la Loire.

12e édition du forum “Recrutement filière nucléaire”

Organisé pour la 12e année consécutive par l’IRUP, ce forum a rassemblé, le 28 mai à Saint-Étienne, une cinquantaine d’entreprises du secteur nucléaire venues de toute la France, ainsi qu’une centaine de candidats.
Plus de 200 offres d’emplois en alternance pour des postes de techniciens, chargés de maintenance, responsables d’activité ou chargés d’affaires étaient proposés. L’occasion, pour les entreprises, de découvrir des profils de qualité et, pour les jeunes candidats, des perspectives de carrières prometteuses.
Cette année encore, le forum a connu un vrai succès. Les responsables ressources humaines, chargés de travaux et chargés d’affaires des entreprises ont félicité le professionnalisme de l’équipe IRUP. Ils ont ainsi pu recevoir des candidats titulaires de diplômes allant du Bac+1 au Bac+3, présélectionnés en amont sur dossier et entretien de motivation.

Un partenariat avec Women In Nuclear

Le 28 mai 2024, l’ISTP a signé une convention de partenariat avec l’association Women In Nuclear (WIN) France à l’occasion du forum de recrutement IRUP Nuclear Day.
L’objectif est de promouvoir la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur du nucléaire, à travers, notamment, le prix Fem’Energia (en partenariat avec WIN Europe et EDF), des interventions lors d’ateliers et de conférences thématiques sur l’égalité femmes/hommes. Il s’agira également d’accompagner les projets personnels et professionnels des jeunes femmes à travers l’organisation de conférences, d’actions d’incitation dans le secondaire et d’actions de mentorat.

Pour mémoire, l’ISTP constitue avec l’IRUP, son partenaire stratégique, le pôle nucléaire national en région Auvergne-Rhône-Alpes, et le plus grand pôle de formation en alternance pour le nucléaire civil en France.