Chers/ères adhérents/tes,
Chers/ères collègues,
Juillet annonce la fin d’une année académique : une de plus, diront certains/es, pas trop tôt, diront d’autres !
Force est de constater que cette année encore n’a pas été de tout repos et, comme beaucoup me le répètent, les « belles » années – sous-entendu sereines – sont peut-être derrière nous.
Pourtant, en parcourant l’actualité de nos écoles, je pense, au contraire, qu’il n’en est rien et que les membres de notre communauté ont pris conscience que le logiciel a, sans nul doute, changé : nouveaux enjeux sociétaux, environnementaux, course à la taille pour certains, projets structuraux et innovants pour d’autres, politique de recherche plus que jamais présente… Ce qui est sûr, c’est que la période ne laisse aucune place à l’attentisme : il faut en permanence se remettre en question, innover, (ré)inventer notre modèle, rester à l’écoute de nos environnements, pour que demain, les jeunes diplômés qui sortiront de nos écoles soient mieux armés face à un marché du travail qui, lui aussi, évolue sans cesse.
La 8e édition des RPIA, encore très présente dans nos têtes, a été couronnée de succès : belle affiche avec des intervenants/es de haut vol, que je tiens une nouvelle fois à remercier et sujet on ne peut plus d’actualité : “Comment conjuguer international et inclusion ?”. Preuve en est, s’il fallait encore le démontrer, que notre réseau sait réunir, réfléchir, proposer des idées et des actions, ce qui est plus que positif et encourageant !
La rentrée et l’automne seront également très riches en évènements, mais…chut ! Nous vous laissons vous poser pour quelques semaines, pour ce break estival bien mérité.
Très bel été, avec le plaisir de se retrouver en septembre.