Clermont fête ses étudiants
Pour la première fois, les BDE du campus des Cézeaux ont pris en charge l’organisation de la soirée d’ouverture “Clermont fête ses étudiants”.
Parmi l’équipe de logistique, des élèves ingénieurs en Chimie et en Mécanique avancée se sont largement impliqués pour rendre cette soirée digne d’un évènement de grande envergure. Une motivation et un sérieux soulignés par les services de la ville.
Au final, plus de 1 500 étudiants ont apprécié la programmation des concerts proposés dans un lieu emblématique des soirées étudiantes de Clermont.
Anne-Lise Antomarchi, étudiante de l’IFMA SIGMA Clermont en janvier 2016, lauréate de l’association Zonta
Cette association soutient des jeunes femmes proposant des projets professionnels remarquables dans des domaines où la gente féminine est encore peu représentée.
Le jury ,composé d’adhérentes du club et de professionnelles, a salué tout particulèrement l’investissement d’Anne-Lise Antomarchi dans la vie étudiante à l’IFMA, son projet professionnel ainsi que la pertinence de son parcours académique. Représentante des élèves au CA et au CSP, très active dans le monitorat international, elle était également présidente de l’association des élèves destinée à valoriser les sciences auprès des jeunes publics.
Anne-Lise suit sa 3e année de formation d’ingénieur au sein du pôle Systèmes Industriels et Logistiques et un master en Génie Industriel des Mines de Saint-Étienne. Elle souhaite poursuivre en thèse dans le domaine du Génie Industriel.
Les entreprises présentes au plus haut niveau pour reconnaitre les talents des jeunes diplômés
Le 7 novembre, Jean-Dominique Sénard, président de la Fondation et président de MICHELIN, a remis deux prix de la Fondation lors de la cérémonie commune des diplômes des trois formations d’ingénieur de la future école SIGMA Clermont. Ces prix décernés à deux jeunes diplômés, l’un en Chimie, le second en Mécanique, récompensent deux parcours remarquables. Le jury de professionnels qui les a sélectionnés a souligné l’importance de leurs expériences au sein d’environnements multidisciplinaires et interculturels et leurs capacités à exercer des missions d’ingénieurs opérationnelles. Quatre accessits ont été décernés par les directions des groupes SANOFI et LIMAGRAIN, valorisant encore l’intérêt du monde économique pour la future École née de la fusion de l’IFMA et de l’ENSCCF. La cérémonie a été présidée par Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité du groupe RENAULT.
Des échanges renforcés avec la Corée
Suite à la journée internationale de l’AGERA consacrée à la Corée en mars 2015, dont l’invité d’honneur était le professeur Sukan Lee de Sung Kyun Kwan University (SKKU), une délégation SIGMA Clermont s’est rendue en Corée le mois dernier pour une mission à Sung Kyun Kwan University, Sogang University et Pohang University of Science And Technology (POSTECH).
Des accords de coopération seront signés dès la création officielle de SIGMA Clermont en janvier 2016. Avec SKKU, ils se traduiront par des échanges de semestres académiques et des projets (mécanique et chimie), avec une volonté partagée de mettre en place un double diplôme en robotique en 2016.
Pour Sogang University, les premiers accords concerneront le département de Génie chimique et biomoléculaire. Dans le cas de Postech, les relations existantes seront davantage formalisées pour le départ d’élèves ingénieurs dans le cadre de projet, notamment au Graduate Institute for Ferrous Technology (GIFT)