Petit-déjeuner des étudiants internationaux
Pour les 45 nouveaux arrivants originaires de huit nationalités différentes (Allemagne, Bénin, Brésil, Cameroun, Chine, Madagascar, Maroc, Tunisie), ce moment fut l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur leurs premiers jours à Télécom Saint-Étienne.
Même si la majorité intègre la première année du cycle ingénieur, certains rejoignent l’École via des programmes d’échange (systèmes permettant d’effectuer une partie de leurs études dans leurs pays d’origines et l’autre à Télécom Saint-Étienne).
La variété des nationalités et le nombre croissant d’étudiants internationaux à Télécom Saint-Étienne sont un témoignage de l’attractivité et de la reconnaissance de l’École à l’étranger.
Retrouvez toutes les photos sur la page Facebook de l’École.
Fête de la science
À l’occasion de la Fête de la science, Télécom Saint-Étienne, a accueilli des visiteurs dans ses murs et déplacé ses ateliers ludiques au Caveau des arts de Saint-Galmier.
Durant le week-end, près de 1 000 participants ont pu suivre des expériences proposées par deux enseignantes de l’École spécialisées en optique, comme :
– Pourquoi voit-on un objet à l’envers lorsqu’on le regarde à travers un verre d’eau ?
– La fabrication d’une chambre noire
– La fabrication d’un kaléidoscope
– Illusion d’optique : par un jeu de pliage et un angle bien choisi, le visiteur a l’impression que la tête d’un dinosaure en papier le suit lorsqu’il se déplace
La pédagogie faisait aussi partie du programme : chaque visiteur est reparti avec des fiches d’instructions permettant de réaliser certaines expériences chez lui.