Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENSASE

0

L’ENSASE réédite L’Unitor de Justino Serralta

Justino Serralta (1919-2011) est un architecte, enseignant et artiste d’origine uruguayenne. collaborateur de Le Corbusier entre 1948 et 1950. Il a enseigné dans les écoles d’architecture de Saint-Étienne (1973-1974) puis de Rennes (1975 à 1986), période au cours de laquelle il a réalisé L’Unitor, paru en 1981.
À partir d’une réflexion née dans l’atelier de Le Corbusier autour du Modulor, silhouette humaine standardisée servant à concevoir la structure et la taille des unités d’habitation dessinées par l’architecte, Justino Serralta explore les conséquences du Modulor à toutes les échelles (de la ville, du monde, de l’univers), par une approche transdisciplinaire, qui articule les questions éthiques, esthétiques, historiques, économiques et scientifiques.
La publication a été réalisée avec le concours de l’association Unitor Serralta.
Éditeur – Imprimeur : Jean-Pierre Huguet éditeur

En savoir plus 


Un double diplôme d’architecte franco-colombien

En décembre dernier, l’ENSASE accueillait Sandra Elena Carrión Suárez, doyenne de la faculté des Arts Intégrés, de l’université de San Buenaventura Medellín (Colombie). Sa venue à l’École réaffirme les liens de coopération universitaire et scientifique qui lient l’ENSASE et l’université de San Buenaventura Medellín depuis 2012. Un accord-cadre renouvelé entre les deux établissements intègre, entre autres, la création et l’organisation d’un double diplôme d’architecte franco-colombien.
Celui-ci permet aux étudiants des deux institutions de bénéficier à la fois du Diplôme d’État d’Architecte français et de la Prueba saber pro colombienne et de l’inscription à la Sociedad Colombiana de Arquitectos, leur ouvrant ainsi les marchés de maîtrise d’œuvre de l’Europe et de l’Amérique du Sud.

En savoir plus