Journée collective sur le lien Entreprise-Étudiant-École “Débattons et Innovons ensemble pour améliorer la satisfaction du travail humain”

Comment améliorer la satisfaction du travail humain, tant du point de vue de l’employeur (engagement, performance économique…) que de celui des salariés (sens, santé au travail…) ?
Probablement en faisant en sorte que les différents points de vue soient exprimés et se rejoignent pour définir et conduire des actions.

C’est dans cet objectif que, le 28 novembre 2019, le projet Elence a réuni différents acteurs de l’écosystème du travail et du management dans un atelier inédit.

Orchestré par l’AGERA, la Carsat Rhône-Alpes, RHEOPOLE et l’ECAM Lyon, l’évènement a pris la forme d’un mini camp d’innovation de dispositifs impliquant à la fois :
• L’entreprise
• Les étudiants en stage ou fraîchement diplômés
• Les établissements d’enseignement supérieur, qui font le lien entre les deux, conduisent des projets de recherche et contribuent à la montée en compétence de l’ensemble.

35 personnes (directeurs et managers dans l’industrie ou les services, étudiants en école d’ingénieur ou de management, enseignants et chercheurs) avaient répondu à l’appel.
Le groupe a débattu et phosphoré dans les locaux mis à disposition pour l’occasion par l’emlyon.

Parmi les idées proposées, retenons :
Fertiliser le terrain pour le rendre propice au développement de la QVT
• Rendre visible le lien entre santé et performance
• Mieux connaître le travail des autres
• S’entendre sur des bonnes pratiques de collaboration
Rendre publics les engagements dans ce domaine


Offre d’accompagnement aux écoles du réseau

Un certain nombre d’écoles du réseau, considérées comme cible prioritaire par la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), ont reçu en décembre une proposition d’accompagnement par des experts. Celle-ci a pour but de développer une pédagogie intégrant l’humain dans la performance globale.

Cet accompagnement fait suite aux 10 journées collectives lors desquelles un certain nombre d’outils, de compétences et de ressources pédagogiques ont été co-construits par la communauté enseignement supérieur.

Dans la proposition (durée de 3 à 6 jours), les intervenants s’adapteront à la problématique des écoles retenues.

Le financement (subvention DIRECCTE) permet de prendre en charge les coûts pour 3 écoles et un pourcentage des frais pour les suivantes.

En savoir plus
Contact : pascale.payan@elence.fr


Conférence de presse Élence

Les financeurs (CARSAT Rhône-Alpes, Direccte AURA, région AURA, groupe APICIL) et porteurs de projets (AGERA, ARACT, THESAME) ont présenté le projet Elence 2020 à la presse le 18 décembre dans les locaux d’Enedis.

Cette nouvelle phase vise à passer de la période d’expérimentation (de 2016 à 2019) à la période de déploiement à partir de 2020.
En effet, une offre portant les valeurs d’Elence (concilier performance économique et satisfaction de l’Humain) sera proposée à la cible prioritaire qu’est l’entreprise.

Le chantier enseignement supérieur n’est pas en reste car il propose aussi une offre d’accompagnement aux écoles (voir ci-dessus).

L’AGERA était représentée lors de cette conférence de presse par Olivier Bachelard, membre du Bureau, et Pascale Payan, pilote du chantier Compétences dans l’enseignement supérieur.