Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ACTIONS INTER-ÉCOLES

0

À découvrir dans notre rubrique ce mois-ci :

ISIMA, POLYTECH Clermont et SIGMA Clermont
Création de Clermont Auvergne INP

emlyon business school et ESADSE
Signature d’un partenariat académique

MINES Saint-Étienne, emlyon business school & Sigma Clermont 
DIWII : partenariats avec Orange et Quaternaire


ISIMA, POLYTECH Clermont et SIGMA Clermont : création de Clermont Auvergne INP

ISIMA, POLYTECH Clermont et SIGMA Clermont s’allient pour constituer Clermont Auvergne INP qui devient le 5ème INP, Institut National Polytechnique. Pour les directeurs des trois écoles, « l’appartenance au Groupe INP renforcera la visibilité des formations d’ingénieurs clermontoises ainsi que les connexions entre les entreprises, la recherche et le monde académique tout en affirmant l’engagement dans une dynamique régionale, nationale et internationale. »

À la rentrée 2021, Clermont Auvergne INP ouvre une classe préparatoire intégrée, La Prépa des INP à Clermont-Ferrand en complément des trois cycles préparatoires intégrés des écoles.

Chiffres clés de Clermont Auvergne INP :

  • 3 écoles d’ingénieurs clermontoises : ISIMA, POLYTECH Clermont, SIGMA Clermont
  • 1 classe préparatoire intégrée, La Prépa des INP, à Clermont- Ferrand
  • 3 laboratoires de recherche et 1 école doctorale
  • 2 700 étudiants, dont 370 élèves de prépas intégrées
  • Plus de 200 accords actifs dans 46 pays et 43 doubles diplômes avec des partenaires internationaux

emlyon et ESADSE signent un partenariat académique

Le 15 juin 2021, emlyon business school, l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne et la Cité du design ont signé un partenariat. Ils développeront ensemble des activités académiques, pédagogiques et culturelles. 

Deux projets se déploieront dès la rentrée académique 2021-2022 : 

  • Un échange académique entre des étudiants d’emlyon et de l’ESADSE. Les premiers découvriront l’univers du design et de la création ; les seconds recevront des cours de marketing, de sociologie des marchés et de la consommation, et de développement de nouveaux produits. 
  • Un séminaire pour cadres dirigeants sur « Le design comme levier de croissance » qui aura lieu tous les deux ans au moment de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Il s’agit d’une expérience de formation complète et inédite, permettant aux cadres de développer leur créativité pour innover au sein des entreprises.

En savoir plus sur le partenariat avec l’Esadse


MINES Saint-Étienne, emlyon Business School & Sigma Clermont : DIWII, partenariats avec Orange et Quaternaire

© Direction Communication Mines Saint-Étienne

Plateforme technologique co-pilotée par Mines Saint-Étienne et emlyon, DIWII unit des partenaires prestigieux (Bosch, Siemens, Orange…) pour aider les entreprises industrielles à accélérer leurs transformations technologique, numérique, environnementale et organisationnelle. Elle représente grandeur nature une usine/industrie du futur physique et virtuelle.

Dans ce cadre, Mines Saint-Étienne, qui représentait DIWII le 19 mai, a signé une convention de partenariat avec Orange. Objectif : installer à DIWII un Orange 5G Lab et des démonstrateurs IoT pour accompagner les entreprises en développant les usages innovants de la 5G et de l’IoT. Le 1er juin, l’École s’est aussi alliée à Quaternaire, société spécialisée dans le conseil en management et formation des entreprises. L’objectif ? Associer leurs expertises en ingénierie et management pour le développement des entreprises industrielles.

Contact : eric.duflot@mines-stetienne.fr