Restez informé, abonnez vous à la newletter !

Arts et Métiers Chambéry

0

Une Journée Économie Circulaire pour fêter ses 20 ans 

Précurseur sur les sujets liés à l’éco-conception, au tri des matériaux, au recyclage et au management environnemental, l’Institut a invité industriels et acteurs de ces domaines à participer à une journée avec conférence, table-ronde, ateliers de travail, expositions… Avec 200 inscrits, l’événement affichait complet.
Le matin, session plénière avec une conférence du délégué au développement durable de Vinci suivie d’une table-ronde où cinq industriels ont échangé sur leurs démarches liées à l’économie circulaire.
L’après-midi, différents ateliers ont amené une réflexion constructive autour de thèmes tels que l’usage des produits, la réutilisation de la matière, repenser son outil de production, expérimenter de nouveaux modèles économiques…


Éco-concevoir : de l’évaluation à l’amélioration environnementale

Ce module de Formation Ouverte à Distance, premier de ce type dispensé par les Arts et Métiers, ouvrira en janvier 2017. Il est payant et s’adresse à un public de cadres d’entreprise des services développement durable, conception R&D, marketing, communication… Il permet de se former à son rythme, selon ses besoins à raison d’une heure par jour ouvré sur 5 semaines. Dispensé par une ingénieure de recherche experte en Analyse de Cycle de Vie (ACV) et un enseignant en éco-conception, il débouchera sur une attestation.
Les objectifs de la formation : connaître les différents types d’outils, maîtriser les 4 étapes d’une ACV, savoir identifier des pistes d’amélioration pour son produit (cas illustrés). D’autres modules suivront.

Contact : carole.charbuillet@ensam.eu