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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DE L’AGERA

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Elle s’est déroulée le 6 juin à l’ISTP/IRUP.

En introduction, Cyril Faure, directeur, a accueilli l’assemblée et présenté les formations dispensées par l’ISTP (formations d’ingénieur de Mines Saint-Étienne opérées sous statut de salarié) et l’IRUP (domotique, nucléaire, économie sociale et solidaire).

Plusieurs décisions, impactant le règlement intérieur, ont ensuite été prises.

1/ Refonte des critères d’adhésion

Les membres de l’assemblée générale ont adopté une proposition de refonte des critères d’adhésion à l’AGERA. Celle-ci a pour but de :

• Réaffirmer ce qu’est l’AGERA et ses valeurs.
• Tenir compte des changements induits par les rapprochements d’écoles, les politiques de site et s’adapter à l’écosystème de l’ESR d’aujourd’hui et de demain.
• Instruire de nouvelles demandes d’adhésion.

Les critères qui ont été approuvés par l’AG sont les suivants :
• Recrutement via une procédure sélective
• Statut conférant une autonomie stratégique et des moyens
• Un process de formation maîtrisé par l’école
• Au moins une formation diplômante de grade de master représentant un flux significatif dans l’école
• Formation professionnalisante et ouverture à l’international
• Qualité du lien à la recherche et impacts (lien formation-recherche, transfert de technologie)
• Politique d’internationalisation de l’école
• Témoigner d’une incidence en termes de développement économique sur le territoire et d’une dynamique entrepreneuriale
• Politique de diversité/responsabilité sociétale

Il a été précisé que l’admission se fera au regard de l’examen global de ces critères (une école ne sera pas obligée de cocher toutes les cases). Il sera examiné la dynamique d’ensemble de la demande.

2/ Mode de décision en assemblée générale

Jusqu’à maintenant, un directeur absent à une réunion plénière ou une AG ne pouvait pas donner pouvoir à un représentant de son école présent lors de la réunion. Il devait l’attribuer à un autre directeur assistant à cette réunion.

C’est désormais possible grâce à la modification de l’article 3 du règlement intérieur.