Projet innovant mis en place pour la première fois en 2019 par des grandes écoles stéphanoises partenaires, AURASMUS a pour objectifs principaux de développer des compétences de conduite de projet, apprendre à travailler efficacement en transdisciplinarité et au sein d’un groupe hétérogène, et de développer des capacités d’analyse et de préconisations à partir d’une commande de terrain sur des thèmes à fort impact sociétal.
Ce dispositif créé initialement sous l’égide de l’AGERA est reconduit depuis entre trois écoles partenaires : l’emlyon business school, l’école des Mines Saint-Étienne et l’EN3S.
Les 3 équipes-projets pluridisciplinaires sont composées de 8 étudiants (étudiants en business, ingénieurs, managers et futurs cadres dirigeants de la sécurité sociale).
Après des séances de travaux collaboratifs, les équipes ont présenté leurs livrables aux entreprises le 5 mai.
Pour rappel, les sujets étaient :
- Gérontopole AURA – Projet « Silver Economie »
Élaboration d’un cahier des charges sur la structuration de la filière « Silver Economie » en AURA. - Ville de Saint-Étienne – Projet « Attractivité du territoire pour les professionnels de santé »
Étude sur l’attractivité du territoire stéphanois pour les professionnels de santé dans le cadre d’un projet AURASMUS. - Aesio – Projet « Marque Employeur »
Création d’une marque employeur attractive et ses fondamentaux (éléments de communication, pratiques RH…).
En plus des présentations réalisées le 5 mai, les entreprises commanditaires ont reçu un livrable détaillé avec les enquêtes quantitatives et qualitatives conduites et les préconisations. Elles ont fait part de leur grande satisfaction et de leurs souhaits de poursuivre l’année prochaine.