À l’occasion des INTER INP, séminaire annuel du Groupe INP qui s’est déroulé les 7 et 8 novembre 2022, Sophie Commereuc a été élue présidente du Groupe INP.

Elle succède à Olivier Festor, directeur général de Lorraine INP.

Depuis décembre 2020, Sophie Commereuc est la directrice générale de Clermont Auvergne INP. Elle occupait auparavant le poste de directrice de SIGMA Clermont depuis la création de l’École (2016) et précédemment le poste de directrice de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand.

Sophie Commereuc est également vice-présidente de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) en charge de la Commission “Grandes Écoles et Territoires”.

« Je suis particulièrement heureuse et honorée de cette nomination. Je souhaite poursuivre le travail déjà engagé en impliquant davantage les écoles et les étudiants dans nos projets et actions communs. Clermont Auvergne INP est le plus jeune des INP à avoir rejoint le Groupe INP. Nous avons la conviction forte que le modèle du Groupe INP est à la hauteur des enjeux sociétaux, environnementaux et technologiques. »

En tant que présidente du Groupe INP, Sophie Commereuc envisage notamment de :

  • Poursuivre le développement de La Prépa des INP: après l’ouverture du 9ème site de La Prépa des INP à Cambrai au lycée Fénelon en mars 2022, le Groupe INP prévoit d’ouvrir un nouveau site dans la région Sud-Est. Au niveau international, la classe préparatoire scientifique du lycée français Blaise Pascal d’Abidjan, construite sur le modèle de La Prépa des INP et qui fonctionne en partenariat avec Grenoble INP depuis 2015, s’ouvre à l’ensemble du Groupe INP. Un projet d’ouverture d’une Prépa des INP avec l’Université Mohammed V de Rabat et en partenariat avec les écoles d’ingénieurs est également à l’étude.
  • Réaffirmer nos actions et ambitions en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociétaleen mobilisant toutes les parties prenantes sur des temps forts d’échanges, de partage d’expériences, et de travail commun au sein d’un groupe de travail dédié pour aller plus loin. À titre d’exemple, le Groupe INP a initié un afterwork interactif avec un concours vidéo des meilleures initiatives et projets étudiants sur la thématique du DD&RS. Ce rendez-vous, qui sera proposé chaque année, permettra de réunir élèves-ingénieurs et personnels autour de ces enjeux.
  • Renforcer l’accompagnement de tous les talents dans leur diversité, combattre les idées reçues sur nos métiers et secteurs d’activités, œuvrer pour l’ouverture sociale. C’est l’ambition du programme INGE+ porté par le Groupe INP. L’objectif de ce programme est de diversifier les publics en écoles d’ingénieurs, d’améliorer l’accès et la réussite des BTS dans les formations en ingénierie et de mieux accompagner les jeunes de milieux modestes et ruraux dans leur orientation. Clermont Auvergne INP vient de rejoindre le consortium qui porte ce programme. Sur 2021-2022, le projet INGE+ a impliqué 498 jeunes.
  • Renforcer les coopérations entre les écoles du Groupe INP en impliquant les étudiants et personnels sur des actions et projets communs.
  • Renforcer la présence du Groupe INP à l’international: organisation d’actions communes pour cibler les pays à fortes opportunités, participation aux salons internationaux pour promouvoir le Groupe INP et développer de nouveaux partenariats.