Vivien Quéma est administrateur général de Grenoble INP – UGA depuis le 29 février 2024 pour un mandat de 4 ans.
Vivien Quéma est administrateur général de Grenoble INP – UGA depuis le 29 février 2024 pour un mandat de 4 ans.
Professeur des universités en informatique et membre de l’Institut Universitaire de France, il succède à Pierre Benech, qui occupait ce poste depuis octobre 2017. Vivien Quéma était directeur de Grenoble INP – Ensimag, UGA depuis le 11 juin 2022. Emmanuel Maître est administrateur provisoire de l’École.
Ingénieur télécommunication Grenoble INP en 2002, Vivien Quéma réalise une thèse en informatique à Inria. Après un post-doctorat à l’Université de Rome I, il est chargé de recherche au CNRS en 2006, puis devient professeur des universités en 2010 à Grenoble INP – Ensimag.
Il a également assuré la direction exécutive du volet formation pour le projet IDEX du site grenoblois, ainsi que la refonte de la maquette pédagogique de son École.
Depuis 2022, il pilotait le premier projet français lauréat de l’appel France 2030 “Compétences et métiers d’avenir” sur le domaine du numérique éco-responsable, VerIT.
Son ambition : faire de Grenoble INP – UGA un moteur de la transformation vers un monde régénératif : « Il ne s’agit plus seulement de limiter notre impact sur l’environnement, mais bien d’avoir un impact positif ».