Olivier Maillard                 Président de l’AGERA         Directeur de l’ESDES Lyon   ©MaisonTrafalgar

L’année 2022 aura été une année de retour à la normale pour nos écoles, après 2 ans de stop and go lié à la pandémie. Un retour à la normale synonyme d’innovations et de nombreux nouveaux projets dans nos écoles, comme l’attestent les brèves reprises dans ce numéro des Échos de l’AGERA.

Elle aura été également marquée par l’arrivée d’une nouvelle chargée de mission, Stéphanie De Boever, consécutive au départ de Pascale Payan, un déménagement des locaux de notre association au sein de l’UCLy et de nombreuses démarches administratives permettant de consolider notre fonctionnement. Qu’il me soit permis ici de remercier Stéphanie d’avoir mené ces tâches à bien avec engagement et persévérance.

Elle aura été aussi l’occasion de questionner les missions de l’AGERA. Les échanges bilatéraux menés à l’automne avec certains directeurs d’établissements adhérents et la plénière du 17 novembre dernier confirment plus que jamais la pertinence des missions dont s’est dotées l’AGERA à sa création : porter la voix des grandes écoles régionales auprès des collectivités territoriales et des décideurs mais aussi partager les bonnes pratiques sur des thématiques centrales : l’international, bien sûr, mais aussi de nouvelles thématiques, sujets de préoccupations de nos équipes. Je remercie les participants de cette plénière pour la liberté de ton adoptée et les propositions portées.

Le compte-rendu de la dernière plénière vous parviendra dans les prochains jours, en espérant qu’elle suscitera des commentaires et propositions de nos collègues qui n’ont pas pu être présents.

La réflexion continue et devra aboutir d’ici l’AG de mars 2023 à une série de propositions concrètes qui constitueront la feuille de route du Bureau. Ce dernier a connu quelques départs : celui de notre VP Saint-Étienne, François-Marie Larrouturou, ancien directeur de l’ENISE, qui a fait valoir ses droits à la retraite et de notre trésorier, Mark Thomas, qui a rejoint l’ICN Business School (Paris-Nancy-Berlin) en janvier 2023. Qu’ils soient tous deux remerciés de leur engagement au service de notre communauté. Ces postes sont donc vacants et devront être pourvus lors de la prochaine AG. Avis aux membres intéressés !

Nous le constatons chez nos étudiants, dans nos équipes, et peut être même dans nos autres engagements associatifs, l’engagement individuel dans des projets collectifs s’est délité avec la pandémie. Une association comme la nôtre ne peut fonctionner qu’à deux conditions : être utile à ses membres (c’est l’objectif que le Bureau et moi-même avons constamment dans nos esprits) et bénéficier de l’investissement de chacun d’entre nous au service de la communauté.

Je sais pouvoir compter sur vous pour redonner du dynamisme à notre association.

Belle et très heureuse année 2023 à chacun d’entre vous… et prospérité et développement à vos établissements !