Restez informé, abonnez vous à la newletter !

BON VENT À SOPHIE COMMEREUC

0

Sophie Commereuc quitte la présidence de l’AGERA et devient la première directrice de Clermont Auvergne INP

Le 5 mai 2021, le Conseil d’Administration a désigné Sophie Commereuc comme directrice de Clermont Auvergne INP. Cette nomination a été entérinée par un arrêté publié au Bulletin Officiel du 17 juin 2021. 

Dans une phase de mutation profonde de l’enseignement supérieur, l’établissement allie les 3 écoles d’ingénieurs clermontoises (ISIMA, POLYTECH Clermont, SIGMA Clermont) pour une trajectoire nouvelle, des ambitions communes, dans le respect des spécificités de chacune.

Ingénieure de formation, Sophie Commereuc obtient son doctorat en matériaux macromoléculaires et composites à l’université Claude Bernard Lyon1 en 1991 et l’habilitation à diriger des recherches en 2000. Après un début de carrière en R&D dans l’industrie, elle intègre l’enseignement supérieur et la recherche à l’ENSCCF et est nommée professeur des universités en septembre 2001.

Sophie Commereuc a assuré la direction provisoire de Clermont Auvergne INP depuis sa mise en place en décembre 2020. Elle a auparavant dirigé SIGMA Clermont de 2016 à 2021, après avoir dirigé l’École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont Ferrand (2007-2016).

Très investie dans différentes fonctions au sein du monde des Grandes Écoles et de leurs  réseaux, elle a présidé l’Alliance des Grandes Écoles Rhône Alpes Auvergne (2017-2021). Engagée au sein de la commission des Grandes Écoles, elle pilote la commission “Grandes Écoles et territoires” depuis 2019.

Nous remercions Sophie Commereuc pour son fort investissement à la présidence de l’AGERA et lui souhaitons une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.