Une nouvelle réussite !
Le projet Aurasmus, impulsé par l’AGERA, est emblématique de son objectif d’ouverture et de décloisonnement, d’innovation et de créativité, de production de valeur et d’entrepreneuriat.
En réunissant des équipes pluridisciplinaires d’étudiants sur des problématiques de bien-être et santé en milieu rural, l’AGERA est à l’écoute des entreprises et collectivités.
Lancée en janvier 2020 à emlyon BS, la saison 2 a permis une montée en puissance de ce chantier avec un doublement des effectifs. Ainsi, 6 équipes de 8 étudiants, soit 48 étudiants, ont été concernés.
Quels sujets proposés par les entreprises partenaires ?
• Deux projets de l’AIMV (Aide, accompagnement et soins à domicile)
– Aide au maintien des personnes âgées à domicile
– Étude de la mise en place d’une conciergerie numérique
• Deux projets EOVI MCD Santé Services (EMSS), mutuelle, prévoyance et la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française)
– Comment recruter et fidéliser les professionnels de santé au sein de EOVI MCD en s’inspirant du modèle d’Hôpital magnétique**?
– Actualiser le modèle économique et organisationnel du centre de santé polyvalent
• EFS (Établissement Français du Sang) : Rendre les collectes de sang mobiles “durables”, compatibles avec l’ensemble des contraintes.
• Michel Portal de la pharmacie de l’Emblavez en Haute Loire : Quel modèle économique et d’offre de service pour la pharmacie rurale de demain ?
Basculement en mode crise…
12 séances étaient programmées les jeudis après-midi de janvier à avril pour avancer sur ces projets avec l’accompagnement d’un facilitateur, PMC (Pierre Morize Conseil).
Après une inclusion des équipes et le travail sur un team boat pour comprendre les problématiques à la 1ère séance, les étudiants ont pu rencontrer les entreprises dès les 2e et 3e séances.
Mais la crise sanitaire a transformé le dispositif pédagogique initialement prévu.
Le comité de pilotage* s’est réuni en urgence juste après le confinement pour mettre en place une nouvelle organisation :
• Échanges entre étudiants et facilitateur uniquement en visio-conférence
• Plus de rencontres en présentiel avec le commanditaire et arrêt des enquêtes terrain
• Production d’un livrable en format numérique à destination des commanditaires pour le 30 avril (et non plus soutenance)
• Présentation orale du livrable aux entreprises entre avril et mai, en distanciel
Préparation de la saison 3
Comment capitaliser sur ce dispositif de grande qualité pour donner envie aux étudiants et entreprises de s’engager à la prochaine saison ?
Le comité de pilotage, avec l’assistance de l’AGERA, a travaillé à la production de deux vidéos sous forme de tables rondes, réunissant les protagonistes suivants : commanditaire (entreprise), référent pédagogique de l’école, étudiants, facilitateur, AGERA.
Globalement, les retours sont très positifs, à la fois de la part des entreprises qui pointent des livrables de qualité, mais aussi des étudiants qui ont apprécié ce travail en équipe pluridisciplinaire.
Ils ont également su faire preuve d’une grande faculté d’adaptation et d’agilité pour parer aux contraintes imposées par la crise sanitaire.
Ces vidéos feront l’objet d’une campagne de communication à la rentrée 2020.
Notons enfin la très forte mobilisation du comité de pilotage cette année encore et l’importante coordination administrative et financière réalisée par Pascale Payan.
*Olivier Bachelard (pilote) et Camille Bernetiere, emlyon BS, Michael André, Mines SE, Anne-Clémence Valette et Laetitia Jeanjean, EN3S, Julien De Sousa et Nathalie Wimille, ESADSE
** de Mathieu Sibé (outil COMET) qui mesure la performance organisationnelle, la mobilisation, la santé au travail et l’attractivité/fidélité des infirmiers
Contact : payan@agera.asso.fr