Restez informé, abonnez vous à la newletter !

CHANTIER ELENCE

0

Accompagnement des écoles

Grâce à une subvention allouée par la CARSAT Rhône-Alpes en février, complémentaire de l’appui initial de la DIRECCTE AURA, l’AGERA a proposé à un certain nombre d’écoles de bénéficier d’un accompagnement.
L’objectif est de les aider à déployer une pédagogie intégrant l’humain dans la performance globale, tout en tenant compte de leurs propres problématiques (internationalisation, accroissement des tailles de promotions, réduction des horaires de face à face, digitalisation, nouvelles générations, parcours étudiants “à la carte”).

Suite à l’appel à candidature, deux écoles ont répondu positivement, l’ESDES, Ecole de Management de l’Université Catholique de Lyon et Mines Saint-Étienne.
Les écoles répondant au cahier des charges, le travail a pu commencer.

Une première réunion en présentiel (février) entre Didier Cote, Pascale Payan et les représentants des écoles a permis de connaître leurs attentes et de voir de quelle manière l’équipe projet pouvait les accompagner.
Les cinq réunions suivantes se sont déroulées en visio-conférence.

Outre l’appui de la consultante de RHEOPOLE (Françoise Robert) et de l’ingénieur Prévention de la CARSAT (Didier Cote), l’équipe projet a pu bénéficier du soutien de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) avec la participation de Loic Bodin, côté écoles d’ingénieurs et Brice Fisher côté écoles de management.

En parallèle, des conventions AGERA/écoles ont été signées afin de contractualiser sur le champ d’intervention, la durée de l’accompagnement et le nombre de journées.

Pour ces deux premières écoles, l’ESDES et Mines Saint-Étienne, un accompagnement entièrement gratuit de 5 jours a été proposé, l’idée étant que les méthodes et outils co-construits dans ce cadre puissent servir aux autres écoles du réseau AGERA dans un deuxième temps.

Un nouvel appel à participation sera prochainement lancé.

Lire l’offre d’accompagnement proposée.

Contact : payan@agera.asso.fr