Le Colloque ÉLENCE « Performance de l’entreprise, l’humain fait la différence » s’est tenu le 7 novembre 2018 à l’ENS Lyon en présence de 300 participants. Il avait pour objectif de dresser un bilan des réalisations d’ÉLENCE entre 2015 et 2018, ainsi que de mettre en perspective la suite du programme, notamment en termes de gouvernance et de financement.

La vocation d’ÉLENCE est de placer l’humain au cœur de la performance globale des entreprises. Pour cela, le programme accompagne les entreprises dans leurs transformations organisationnelles et dans l’évolution de leur management, en embarquant également les acteurs de la formation initiale et continue, qui jouent un rôle fondamental dans la construction des futurs managers.


Une table ronde sur les compétences, animée par Françoise Robert, Rhéopole, membre de l’équipe B12 (Formation initiale dans l’enseignement supérieur), avait pour objectif de répondre aux enjeux des entreprises, en expliquant les outils déployés par les acteurs de la formation. Pour illustrer ce propos, un trinôme étudiant/tuteur académique/entreprise a mis en exergue les points suivants :

• Ce que l’étudiant (Victor Lepagnole, élève ingénieur alternant à l’ECAM) a appris au cours de son enseignement (cours de S&ST, éthique, valeurs, développement durable, RH, dialogue social, RSE, management des organisations) applicable dans sa situation professionnelle.
• Comment le tuteur académique (Christine Rosati, Ecam) a fait évoluer son cours (apports théoriques mais aussi jeux sérieux construits par les étudiants), suite notamment aux journées collectives Élence B12.
• Comment l’entreprise perçoit le travail de l’alternant et ce que celui-ci a pu apporter à des projets de transformation de l’entreprise (plus d’autonomie, co- construction, participation aux décisions…)

Pascale Payan, pilote du chantier « Formation initiale dans l’enseignement supérieur » a participé à l‘organisation de cette table ronde et animé un stand, montrant aux visiteurs ce que le chantier a produit lors des journées collectives et présentant les différents livrables.
L’AGERA a également tourné une vidéo avec Annick Boissière de l’ISTP. Elle y témoigne de la façon dont les journées collectives lui ont permis de faire évoluer les enseignements en QVT. Ainsi, les grilles d’évaluation des mémoires et soutenance ont été revues et les tuteurs ont intégré dans les projets menés en entreprise une partie « management du travail ».
Élence, projet partenarial novateur en région Auvergne Rhône-Alpes, a su impulser une belle dynamique entre les acteurs pendant trois ans. Nous vous informerons prochainement des suites données aux différents chantiers.


Les productions du chantier B12* en chiffres

  • 49 contributeurs de 26 grandes écoles et 17 experts, réunis pendant plusieurs journées collectives et d’accompagnement
  • 45 compétences santé et performance globale détaillées + 78 modalités / outils pédagogiques + 211 supports référencés + 1 étude prospective pour guider les choix
  • 1 Rapport livrable offert à tous concepteurs de processus pédagogique, support opérationnel pour former les étudiants en santé, qualité de vie au travail & performance globale.

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