Restez informé, abonnez vous à la newletter !

COMMISSION INTERNATIONALE – FLORENCE GRANGER

0

L’organisation des Rencontres Prospectives Internationales, sur le thème de l’internationalisation des formations, s’est précisée lors de la commission internationale du 4 mai. Lors de cette matinée, Sebastien Linden est également intervenu pour expliquer comment développer un réseau d’alumni à l’international.

Le format innovant, opéré via une plateforme digitale, le déroulé ainsi que les intervenants ont été présentés.
Un point a également été établi sur les mobilités dans le contexte actuel. De nombreuses mobilités sont repoussées ou en attente et certains partenaires annulent. De plus en plus d’étudiants refusent en effet les mobilités virtuelles, notamment à causes des contraintes qui en découlent (comme le décalage horaire). 
La souplesse est de rigueur et les écoles s’adaptent aussi pour les étudiants.

Les membres de la commission ont également échangé sur Erasmus Without Paper, sujet complexe et nouveau qu’il est difficile de s’approprier. Peu d’écoles sont à l’aise avec l’outil et souvent confrontées à des soucis techniques. Il est alors nécessaire pour elles de s’entourer d’experts et de spécialistes afin de se faire accompagner au mieux. Un groupe de travail existe déjà dans les Écoles du Chapitre de la CGE et au sein de l’Institut Mines Telecom (IMT).

Au cours de son intervention, Sebastien Linden a abordé à la fois l’aspect stratégique ainsi que le rôle d’un réseau d’alumni à l’international dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, la réputation de l’école et la solidarité entre ses anciens.

Cette présentation, disponible sur notre chaîne Youtube, a suscité de nombreuses questions et des échanges de fond entre les membres de la commission.