Restez informé, abonnez vous à la newletter !

COMMISSION INTERNATIONALE – FLORENCE GRANGER ET MARTIN ZAHNER

0

La commission Internationale a poursuivi ses travaux pendant le confinement et deux réunions ont eu lieu en visio-conférence, les 9 et 28 avril, rassemblant environ 25 personnes.

Les membres de la commission ont pu échanger, notamment, sur la gestion de cette crise sanitaire et rompre un peu leur isolement.
Ils ont ainsi soulevé de nombreuses questions relatives à la mobilité internationale (étudiants à rapatrier, organisation du semestre suivant, relation avec les partenaires internationaux…) pour comprendre la stratégie adoptée par chaque école.
En outre, l’AGERA a mis en place un Chat, via l’outil Slack, pour permettre la communication entre membres, de façon asynchrone.

En plus des sujets évoqués ci-dessus, la commission a aussi pris rapidement des décisions sur les deux manifestations phares :

• Les Rencontres Prospectives sur le thème de la “Gestion de crise à l’international”, initialement prévues en juin, ont été reportées. Il a donc été décidé de traiter une partie de ces sujets sous forme de conférences, comme, par exemple, pour l’intervention de Francis Etienne du MEAE (cf article des Échos).

• Les Rencontres des Etudiants Internationaux, prévues en octobre, sont repoussées au mois de février 2021. En effet, les écoles estiment que l’accueil des étudiants internationaux en provenance d’Amérique et d’Asie sera faible à la rentrée de septembre, compte-tenu des contraintes sanitaires et administratives (visas) encore fortes dans ces régions.