Restez informé, abonnez vous à la newletter !

COMMISSION INTERNATIONALE – FLORENCE GRANGER

0

Deux réunions ont eu lieu les 29 septembre et 1er décembre, en visio-conférence, réunissant une vingtaine de personnels des écoles. Les membres de la commission ont toujours autant besoin d’échanger au vu du contexte COVID qui persiste. 

Beaucoup de retours d’expériences et de partages de bonnes pratiques sur la rentrée universitaire, la mobilité internationale au sein des différents établissements et les perspectives de mobilité pour le second semestre.
De nombreuses inquiétudes ont également été soulevées quant à l’isolement des étudiants notamment avec les fêtes de fin d’années qui approchent.  
Actuellement, les écoles cherchent des solutions afin de proposer de nouvelles formes de mobilité, par exemple via des ateliers ou des conférences en plus des cours online (hybridation entre des étudiants d’une école et de ses partenaires internationaux).

La commission du 1er décembre a statué sur les deux manifestations phares de l’AGERA : 

  • Les Rencontres des Étudiants Internationaux (REI), déjà repoussées une première fois en février 2021, sont finalement annulées, et ne seront pas repensées sous une autre forme car il semble difficile de réaliser ce type d’évènement à distance. 
  • Nos efforts se concentreront donc sur les Rencontres Prospectives Internationales de l’AGERA (RPIA) 2021, avec comme thème l’internationalisation des formations, sujet complètement d’actualité. Un comité de pilotage a été constitué et nous cherchons désormais des intervenants sur cette thématique. 

Enfin, lors de la réunion stratégique de l’AGERA du 19 novembre, réunissant les directeurs, l’idée a émergé de mettre en place des actions communes entre les écoles du réseau à l’international. Il pourrait être intéressant d’exploiter certains projets à mutualiser (salons de promotion de l’offre de formation, missions dans des pays cibles de la région AURA, délégations communes à l’étranger…) et solliciter des financements en conséquence. 
Les membres de la commission y réfléchissent.

Contact Erica Matile : contact@agera.asso.fr