Esdes Lyon Business School

L’humain et la performance globale sont au cœur des enjeux de l’Esdes Lyon Business School qui forme les étudiants depuis plus de 30 ans au management responsable.

Depuis plusieurs mois maintenant, notre école bénéficie de l’accompagnement Elence pour davantage déployer la thématique de la qualité de vie au travail (QVT) dans ses formations.
Un diagnostic de l’existant a été le point de départ de cette belle aventure. Plusieurs projets ont été étudiés avec la direction des programmes puis lancés dès 2020. Par exemple au sein du Programme Grande École,  de nouveaux masterclass sont proposés aux étudiants du cycle Master pour sensibiliser au management de la QVT , des électifs pour les étudiants du cycle de Licence afin d‘appréhender la notion de QVT, ou encore le renforcement de la thématique au sein d’un cours de ressources humaines en 2ème année.
La problématique est également étudiée dans les mémoires de fin d’études ainsi que les stages étudiants.

Le 2 novembre 2020, une conférence a été organisée en visioconférence par des professeurs* du cours de ressources humaines avec le soutien de l’INRS, la CARSAT, RHEOPOLE et l’AGERA et plus de 150 étudiants étaient présents ce jour-là.
En ces temps de crise sanitaire, il était important de maintenir le lien social et de poursuivre nos actions en faveur de la pédagogie active. De ce fait, cette conférence s’est articulée autour de 2 temps forts : 

1/ Au moment de la conférence.
Les étudiants ont pu participer à un quiz organisé par Esdes Conférence** puis écouter des témoignages sur la santé, le bien-être au travail et les risques psycho-sociaux (témoignage d’une salariée ayant vécu un burn-out, présentation des aides et de l’accompagnement des salariés et des employeurs par des consultants et des organismes publics, focus sur les aspects opérationnels et les pratiques managériales). 

2/ Pendant une phase de débriefing en classe
Les étudiants ont pu présenter leur fiche-écoute et débattre avec leurs professeurs autour des 3 points suivants : leur étonnement vis-à-vis des témoignages qu’ils avaient écoutés, les apports vis-à-vis de leurs futurs stages et leur vie professionnelle, les nouveaux questionnements qu’ils avaient…

Le bilan est extrêmement positif.
L’accompagnement par l’équipe Elence est un atout majeur pour notre école et il renforce notre expertise. Nous la remercions chaleureusementpour sa disponibilité et sa bienveillance.

* Philippe Pretet, professeur vacataire et consultant RH. Fondateur de PH PRETET CONSULTANTS spécialisé en travail et santé et Sylvaine Mercuri Chapuis, enseignant-chercheur à l’Esdes, Lyon Business School.

** Esdes conférence est une association qui propose des conférences organisées par les étudiants pour les étudiants.


Mines Saint-Étienne

Rendre visible un parcours de formation de SST/QVT à Mines Saint-Étienne

Rappelons que la capacité à identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité, de santé au travail et de la diversité sont considérés comme le 8ème élément essentiel d’une formation d’ingénieur par la CTI (Commission du Titre d’Ingénieur).
Mines Saint-Étienne renforce son parcours de formation à la Santé et Sécurité au Travail sur tous ses cycles. Le directeur, Pascal Ray considère notamment que ces éléments de la formation sont à intégrer dans le volet “Social” du Développement Durable. Depuis longtemps des enseignements existent de-ci de-là, de façon plutôt indépendante tout au long des trois années de formation. 

L’accompagnement proposé par Elence, piloté par l’AGERA, et réalisé par la CARSAT, l’INRS et RHEOPOLE, a débuté en février 2020.
Réalisé sur le cycle historique Ingénieur Civil des Mines » (ICM), ce travail a permis  :

  • La réunion de différents acteurs internes de la formation : un responsable de cycle, une enseignante-chercheur, un conseiller de prévention, une responsable des stages, la préfète des études.
  • Un bilan de la formation, des propositions d’évolution, des actions développées dès la rentrée 2020.
  • La mise en évidence d’un socle de bases de compétences en 1ère année et la possibilité d’un parcours d’approfondissement sur les 2ème et 3ème année.
  • La mise en évidence de temps hors cours : tout ne se joue pas en cours, l’apprentissage se fait aussi sur les périodes de stage et de projets.

Nous pouvons résumer cet accompagnement par des temps d’échanges privilégiés, de prise de recul, d’enrichissement sur la connaissance de dispositifs pédagogiques.

Compétences de base développées dans le cycle ICM en 1ère année (cycle de 3 ans) : 

Rédigé par Nadine Dubruc, enseignant-chercheur en SHS.