Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ÉLENCE, SANTÉ ET PERFORMANCE GLOBALE

0

Pilotage : Pascale Payan 

SuPerForm, le Challenge serious game , une activité intense !

Pour rappel ce challenge consiste en la réalisation, par des équipes étudiantes, de serious game sur les sujets de santé et performance globale, pour des collectifs, ancrés dans des situations de travail. 

Le format, de type jeu digitalisé, jeu de plateau, jeu de cartes, sera libre de droit. Il démarrera dès la rentrée universitaire de septembre et pourra se poursuivre sur toute l’année. 
Il appartient aux écoles de définir le cadre pour leurs étudiants (année concernée, période, durée, format de la séquence).

L’équipe organisatrice* a poursuivi ses travaux d’élaboration de documents de communication, de définition de cahier des charges, de recrutement d’équipes étudiantes, d’entreprises, de coachs et de financeurs. 
À ce titre, la mutuelle AG2R La Mondiale a rejoint le consortium en proposant le financement de 3 équipes.

À ce jour, une dizaine d’entreprises et d’écoles ont répondu présentes. L’équipe travaille désormais à la mise en place des trinômes (école-consultants-entreprise).

*Didier Cote de la CARSAT Rhône-Alpes, Francoise Robert du cabinet RHEOPOLE, Pascale Payan de l’AGERA et Christine Rosati de l’ECAM Lyon


Webinaire INRS du 29 avril

Organisé conjointement par la CARSAT Rhône-Alpes, l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), ce webinaire avait pour objectifs de présenter des outils pédagogiques Santé et Performance Globale directement mobilisables par les enseignants, et de faire un focus sur deux offres de services Elence Enseignement supérieur (Accompagnement Ecole et organisation du challenge SuPerForm) (cf point 1).

Ainsi, l’INRS a présenté des outils qui s’adressent aussi bien aux écoles d’ingénieurs qu’aux écoles de management :

• Le module « Performance et Prévention » d’une demi-journée accessible à distance. 12 écoles (dont l’ESDES, l’ESC Clermont, L’INSA, Mines Saint-Étienne) l’ont déjà utilisé et 500 étudiants ont été formés.

• Un module d’autoformation en ligne « bases et prévention » et des parcours d’autoformation.

Pour obtenir l’intégralité des présentations et échanges, vous pouvez visionner le replay du webinaire ci-dessous : 


Webinaire Preventica du 1er juin

Le challenge SuPerForm a été présenté lors d’un webinaire sur le salon Preventica le 1er juin, LE salon de référence pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.

Le thème de la conférence était “Jouer pour former, c’est gagner”.
L’objectif : expliquer le fonctionnement du challenge aux entreprises afin de les inciter à le rejoindre, en proposant des sujets de création de serious games aux étudiants.

80 personnes, responsables prévention sécurité, animateurs HSE (hygiène, sécurité, environnement), médecins du travail, infirmières, ergonomes… étaient présents.

Vous pouvez visionner le replay ici