Pilotage Pascale Payan 

Offre d’Accompagnement Écoles

Forte de de l’expérience réussie d’accompagnement de deux écoles en 2020, l’AGERA a lancé un nouvel appel à candidature visant à toucher de nouvelles écoles en février. Cet accompagnement vise à formaliser un dispositif pédagogique permettant d’intégrer les enjeux auxquels est confrontée une école : internationalisation, accroissement des tailles de promotion, réduction des horaires de face-à-face, digitalisation, nouvelles générations, parcours étudiant « à la carte »…

Ainsi, 2 à 4 jours d’accompagnement gratuit et sur mesure par des experts Elence (en santé, sécurité, qualité de vie au travail, RSE, prévention des risques professionnels, performance globale, dialogue social) sont proposés.

Consultez l’offre d’accompagnement


Webinaire INRS 

Comment bénéficier de supports pédagogiques et d’interventions d’experts à titre gracieux sur le volet social du développement durable ?

Tel est le thème du webinaire qui est proposé le 29 avril de 11h à 12h en visioconférence.
Des intervenants experts de l’INRS et de la CARSAT animeront cette séquence qui bénéficiera à l’ensemble de la communauté enseignement supérieur d’Elence, que ce soit dans le cadre de l’Accompagnement École ou du challenge serious game.

Pour s’inscrire, c’est ici


Challenge étudiants serious game

Dans le prolongement des 11 journées collectives organisées pour la communauté enseignement supérieur depuis 2016, les écoles ont demandé à bénéficier d’outils pédagogiques directement mobilisables dans leurs cursus de formation.

Ainsi, l’équipe projet a déposé en décembre 2020 un dossier de demande de subvention auprès de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes pour bâtir un challenge étudiants serious game sur les thèmes de santé, sécurité au travail, performance globale. Ce projet, vu comme très intéressant, a été financé et cofinancé également par la CARSAT Rhône-Alpes.

L’équipe projet travaille d’arrache-pied sur l’ingénierie du projet depuis janvier pour proposer un challenge qui débutera en septembre.

Ce challenge prévoit une montée en compétences sur le volet social du développement durable à la fois pour les étudiants et les entreprises.

Quelques caractéristiques majeures du serious game : 

  • Ancré dans des situations de travail 
  • Impliquant des entreprises concernées par ces situations
  • Pour des collectifs : jeu de coopération/escape game, numérique ou « physique »
  • Si possible inter écoles
  • Bilingue français/anglais au moins

L’information aux écoles est prévue courant avril.


En savoir plus sur Elence :
Site de la CARSAT, page Enseignement supérieur  
Site Elence