Restez informé, abonnez vous à la newletter !

EMSLB

0

Prix d’éthique

Les aspirants médecins (AM) Sixtine et Mickaël en 6e année de l’École de Santé des Armées ont remporté la 2e place au concours d’éthique professionnelle, organisé par le Rotary club et la Conférence des Grandes Écoles.
Les élèves ont choisi de rédiger un essai intitulé Médecine militaire et conflits de valeur : quand Hippocrate saisit son glaive. Il aborde la complexité de la place du médecin militaire et propose des solutions pour recentrer l’éthique dans le milieu de la médecine militaire.
Il a été choisi parmi les trois essais sélectionnés pour participer au concours national regroupant les dix-huit districts français du Rotary et a remporté la 2e place.
“Nous sommes très fiers d’avoir pu mettre en lumière l’École au travers de notre essai” a expliqué l’AM Sixtine, en 5e année.


Création d’un mannequin simulateur

Deux élèves de 6e année de l’École de Santé des Armées ont créé un mannequin simulateur de plaie soufflante, pathologie spécifique et fréquente sur les théâtres d’opérations.
Le projet “Bob” est né du constat qu’aucun mannequin commercialisé ne permet de s’entraîner à la reconnaissance et à la prise en charge de ce type de blessure.


Les élèves ont donc fait appel à une entreprise d’ingénieurs à taille humaine pour accompagner leur projet. IMAPLAN à Givors a développé des solutions basées sur l’impression en 3D pour faire des pièces sur-mesure pour la réalisation de “Bob”.
Ce prototype de mannequin est une réelle solution d’apprentissage à la reconnaissance de la plaie soufflante thoracique et à sa prise en charge. L’efficacité est évaluée immédiatement et simplement.