Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENISE

0

HUMAN19 : Concevoir et fabriquer des dispositifs médicaux en 3D au cœur même des hôpitaux

Dans la continuité de son implication dans le cadre de la lutte contre la COVID19, L’ENISE fournit aux soignants des dispositifs médicaux, grâce à son expertise dans le domaine de la fabrication additive (impression 3D).
La Chaire Impression 3D de la Fondation ENISE, en partenariat avec la startup Med in Town, concrétise un concept : implanter une unité de fabrication autonome de dispositifs médicaux, basée sur les technologies de fabrication additive.
Ce concept permettra de :
• Créer un espace innovant au cœur du CHU où praticiens et ingénieurs travailleront ensemble.
• Favoriser la mise en place d’une solidarité inter-régionale ou internationale grâce à la mobilité du Container.
• Mettre en synergie les forces du territoire.

Le site Lyon Saint-Étienne disposera d’une collaboration inédite entre l’ingénierie (Laboratoire LTDS) et la médecine dans le domaine des dispositifs médicaux. Une innovation participant au rayonnement de l’Université de Lyon.

Contact : Muriel Dupin – muriel.dupin@enise.fr


Inauguration de la chaire industrielle Modélisation de l’Intégrité des Surfaces Usinées (MISU)

La chaire industrielle ANR Modélisation de l’intégrité des surfaces usinées (MISU) a été inaugurée le 5 février dans les locaux de l’ENISE, en partenariat avec Airbus, CETIM, ESI, Framatome et Safran.

Les travaux du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) ont abouti au développement d’une nouvelle méthode dite “hybride” permettant de prédire numériquement l’état de contraintes résiduelles. La chaire MISU rassemble une équipe de recherche qui vise à faire franchir un saut scientifique, technologique et industriel à cette méthode de modélisation des contraintes résiduelles induites par les procédés d’usinage.

La chaire est portée par Frédéric Valiorgue, enseignant-chercheur, maître de conférences habilité à diriger des recherches, au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS/UMR 5513 /CNRS /ENISE/ECL).

Contact : Muriel Dupin – muriel.dupin@enise.fr