Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENISE

0

Intégration de l’ENISE à Centrale Lyon, entre partage d’expérience et grandes ambitions

Le 1er janvier 2021, l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE) a intégré l’École centrale de Lyon dont elle est devenue école interne. 

Cette alliance fait émerger un nouveau modèle de formation qui conjugue école d’ingénieurs généraliste et école d’ingénieurs de spécialité. Elle ouvre à l’École centrale de Lyon des perspectives élargies d’offre de formation supérieure sur l’ensemble des trois cycles universitaires, depuis le recrutement à post-bac jusqu’au doctorat, sous statut étudiant ou apprenti. Elle lui apporte également de nouvelles spécialités d’excellence, une plus grande ouverture sociale et davantage de potentialités dans l’apprentissage et la formation continue. Pour l’ENISE, ce rapprochement va augmenter la visibilité de l’établissement à l’échelle nationale et internationale et l’inclure au sein du Groupe des Écoles centrale.

Contact : Muriel Dupin  –  07 72 24 96 99  –  muriel.dupin@enise.fr


Laura Jay, première double doctorante dans le cadre de l’accord de partenariat entre l’École centrale de Lyon et l’université de Tohoku au Japon.

Laura Jay, ingénieure ENISE en Génie Physique et titulaire d’un Master Mécanique, a effectué son stage, au sein du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), sur le développement de méthodes de caractérisation in vivo et in vitro des propriétés bio-physiques et mécaniques de la langue, en présence d’astringence. Docteure de l’École centrale de Lyon en partenariat avec l’Université de Tohoku, au Japon, elle est devenue la première doctorante à bénéficier du double-accord de co-tutelle.

Le sujet de sa thèse porte sur l’étude d’un nouvel hydrogel à double réseau de polymères utilisé comme cartilage artificiel afin d’éviter les frottements entre matériaux durs dans les prothèses. Ce double réseau joue également un rôle dans la réduction des frottements à l’interface grâce à une modification structurelle d’un des deux réseaux. 

Contact : Muriel Dupin – 07 72 24 96 99 – muriel.dupin@enise.fr