Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENISE

0

Semaine Lean Construction

Le campus des métiers “Design & habitat” organise, au lycée Benoit Fourneyron, une semaine d’initiation au Lean Construction. Cette méthode, qui s’appuie sur un mode de pilotage collaboratif et compréhensible de tous, permet d’optimiser la réalisation d’un projet dans le BTP.
Cette semaine rassemble des élèves de bac professionnel ORGO (Organisation et Réalisation du Gros Œuvre), de BTS bâtiment et ingénieurs en Génie Civil, chacun dans son propre rôle. Plusieurs axes sont abordés : le concept (limiter les gaspillages), la collaboration entre corps de métiers, les outils pour aider à atteindre ses objectifs, une mise en situation réelle. La semaine Lean est le début d’une nouvelle expérience : celle de la création d’une plateforme inter-établissements pour développer la formation continue et scolaire.

Contact : enise@enise.fr


Un démonstrateur pour la construction d’une tour en bois

L’ENISE et ses partenaires (Saint-Étienne Métropole, Inter-Forêt-Bois 42 et l’école Nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne) ont été sélectionnés pour la construction d’un immeuble de grande hauteur sur le site de l’école.
Cette tour de 10 étages sera à destination de la formation, de la recherche et de la valorisation, dans le domaine de la construction bois.
Ce projet comprend la construction de bureaux, d’un théâtre de verdure ainsi que d’une maison de la perception destinée à la promotion des notions de ressenti dans un bâtiment, activités valorisées dans le domaine du génie sensoriel®. Cette maison de la perception sera un lieu important du campus des métiers “Design et Habitat”.