L’industriel Terreal et l’ENSAL se partagent la propriété de deux brevets
Accompagnés par l’industriel Terreal, l’agence AIA Ingénierie et l’architecte Paul Vincent, des étudiants en 4e année à l’ENSAL ont inventé le Diabolo : un revêtement de sol et de toiture filtrant permettant la maîtrise des écoulements pluviaux avec une solution élégante et robuste.
Ce projet s’intègre au programme du master “Innover pour une architecture vertueuse” mis en place à la rentrée 2015. Il prévoit la collaboration entre les étudiants et des acteurs de projets réels pour emmener les étudiants, en équipe et en co-conception, sur les chemins de l’innovation.
L’ENSAL s’associe à Arts et métiers ParisTech
Le campus Arts et Métiers de Cluny proposera dès la rentrée 2016 un bachelor de Technologie Arts et Métiers du Bâtiment (Ingénierie et Architecture) co-porté par Arts et métiers ParisTech et l’ENSAL. Cette formation post-bac en trois ans, réservée aux bacheliers STI2D, reposera sur une pédagogie innovante et offrira la possibilité de poursuivre sur un cycle d’ingénieur ou d’architecte ainsi que des débouchés dans le monde industriel. Le bachelor de Technologie accueillera 24 élèves à Cluny dès la rentrée 2016.