Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENSAL

0

Les kiosques à musique de Vaulx-en-Velin

Les étudiants de Master 1 du domaine d’études Architecture alternative, stratégies et pratiques émergentes – DEM ALT, Studio Maker, ont répondu à une commande formulée par les seniors de la ville de Vaulx-en-Velin désireux de voir construire dans leur commune un kiosque à musique et/ou à danse.
L’enjeu était de mettre en place un atelier participatif avec le groupe des seniors afin de les impliquer en amont de la conception du kiosque. L’atelier participatif intergénérationnel a permis l’échange des savoirs et savoir-faire entre anciens et jeunes architectes.
Cinq prototypes ont été réalisés pour cet appel à projet et exposés dans l’école pendant la semaine du son du 24 au 31 janvier 2020.


Réalisation d’un parklet par les étudiants du double cursus ingénieur-architecte

Un parklet, mobilier urbain d’agrément, était exposé, du 6 au 27 février 2020, dans la rue de l’École. Ce prototype a été réalisé par les étudiants de première année du double cursus Ingénieur-Architecte.
Les étudiants ont, en premier lieu, fabriqué des maquettes au ‘AckLab, le FabLab de l’École. Puis à trente, ils ont construit aux Grands Ateliers de L’Isle-d’Abeau, un prototype en bois à l’échelle 1, en une seule journée.
Dans cet enseignement, la séquence prototype est un interlude destiné à l’apprentissage du travail en équipe afin de poursuivre la découverte des espaces corps humain par l’expérimentation constructive à l’échelle 1.