Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENSAL

0

Prix de la Jeune Architecture 2019

Le 15 octobre s’est déroulé la 19e édition du prix de la Jeune Architecture de la Ville de Lyon.

Cinq projets de fin d’études innovants et remarquables, portés par cinq étudiantes de la promotion 2019 de l’ENSAL, ont été récompensés.
Les lauréates, Diane Daunas, Margaux Vitalis, Aline Bergeron, Véra Seng et Sydney Collin, se sont vu remettre une bourse par la Ville de Lyon. Abordant les sujets de préoccupation de la jeune génération, les projets sont au cœur des problématiques contemporaines : la transition énergétique, la valorisation et/ou la reconversion d’édifices existants, le renouvellement urbain.

L’ensemble des projets de la promotion 2018-2019 est consultable sur un site internet dédié. 


MAP-ARIA : le chantier scientifique de Notre Dame de Paris

Vue éclatée de la restitution 3D de la charpente disparue et de ses vestiges.
© Kévin Jacquot / MAP / Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris / Ministère de la culture / CNRS.

Le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, qui fait suite à l’incendie du 15 avril 2019, s’accompagne d’un vaste projet scientifique incluant une cinquantaine d’équipes de recherche.

Le laboratoire MAP-Aria de l’ENSAL est impliqué dans l’un des groupes de travail. Intitulé “Données numériques”, il assure le développement d’un double numérique de la cathédrale permettant de centraliser toutes les données scientifiques liées au monument historique. Cette impressionnante maquette virtuelle a pour objectif de restituer Notre-Dame dans ses moindres détails et d’accompagner ainsi sa restauration au fur et à mesure de l’avancée du chantier.

Toutes les connaissances produites à cette occasion peuvent y être agrégées et sont rendues accessibles à différents types d’utilisateurs.