Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENSAL

0

1 300 personnes réunies lors de la 10e édition de la Nuit européenne des chercheurs

ENSAL-nuit européenne2Le 25 septembre, le campus de Vaulx-en-Velin accueillait cette année la Nuit européenne des chercheurs.
Une centaine de chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens se sont mobilisés pour offrir aux publics une rencontre placée sous le signe de la découverte autour d’univers et de thématiques de recherche actuels et surprenants.
Cet événement, organisé par l’université de Lyon, a notamment permis de faire découvrir l’architecture et la 3D, l’archéologie virtuelle, le cerveau et ses pathologies, l’odeur et le son des villes, ou encore les rayons cosmiques.
La soirée s’est terminée à l’ENSAL sur une note féérique mêlant musique et théâtre avec la performance déambulatoire et futuriste “Une voix dans l’univers” conçue par la compagnie La Concorde des arts.


 

Exposition Le mémorial de la Prison Montluc, quelles contiguïtés ?

ENSAL-MontlucDu 26 novembre au 5 décembre, cette exposition, installée dans les locaux de l’université Jean Moulin, présente des travaux d’étudiants du domaine d’études Matérialité (cycle master) de l’ENSAL.
Les étudiants se sont intéressés à la reconversion de l’ancienne prison et ont proposé, à l’issue de réflexions menées en lien avec des enseignants chercheurs en sociologie du Laboratoire Max Weber, leur vision architecturale. Le propos s’articule autour des contiguïtés à instaurer entre l’ancienne prison et la construction d’un bâtiment sur le site pour l’université.
Cette exposition, déjà présentée lors des journées européennes du patrimoine, s’intègre au colloque “Les chantiers du mémorable”, organisé par l’université Jean Moulin les 26 et 27 novembre.