L’ENSAL à la Biennale d’architecture de Venise

À l’occasion de cette 15e Biennale, les expérimentations conduites au sein des enseignements de l’ENSAL sont les témoins d’initiatives singulières développées sur le territoire.
Intitulée “Reporting from the front” par l’architecte chilien commissaire de l’événement Alejandro Aravena, la Biennale est placée sous le signe de la responsabilité et de l’engagement. Les deux domaines d’études de master représentant l’école abordent les questions de la participation et de l’expérimentation à l’échelle 1. La “Fabrique-in-situ” fait par exemple valoir un ancrage à Vaulx-en-Velin, une démarche participative avec les habitants de quartier et la collaboration avec le collectif de jeunes architectes professionnels “Pourquoi Pas ?!”./p>


Une offre de formation élargie

Dans le cadre de sa nouvelle offre de formation, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon s’est associée à six autres établissements d’enseignement supérieur et de formation au parcours de master “Recycler les héritages urbains”, co-porté par l’université Lumière Lyon 2. La nouvelle mention de master “Ville et Environnements Urbains” (VEU) sera proposée à la rentrée universitaire 2016 en formation initiale.
Soutenue par la communauté des établissements de Lyon Saint-Étienne, elle s’inscrit dans le thème “Humanités et urbanité” du projet IDEXLYON porté par l’université de Lyon. Elle traite de la diversité des problématiques et enjeux gouvernant actuellement l’évolution des villes et plus largement des territoires et environnements urbains.