Convention de coopération d’enseignement et de recherche

Cette convention entre l’Université Nationale d’Architecture et de Construction d’Erevan, en Arménie, et l’ENSASE a été signée pour une nouvelle période de 5 ans par Gagik Galstyan, recteur, et Jacques Porte, directeur. Elle permet de poursuivre et de renforcer les ateliers pédagogiques communs de master 1 en Arménie et en France, ainsi que les échanges d’enseignants. Les étudiants du semestre 8 de l’atelier Réhabilitation / Habitat / Développement durable sous la responsabilité d’André Solnais et de Rafi Bedrossian, enseignants et architectes, se sont rendus à Erevan pour un workshop d’une semaine, en mars dernier. Une délégation d’enseignants et d’étudiants arméniens a été accueillie à l’ENSASE, du 21 au 27 juin 2016.


L’ENSASE à Venise !

1606-VieDesEcoles-ENSASE-venise_740x357L’ENSASE est présente à la Biennale d’architecture de Venise avec l’exposition “C’est d’abord dehors que tout commence…”. Cet atlas des paysages de l’Ardèche proposé par Pierre-Albert Perrillat, enseignant semestre 4 (licence), et Evelyne Chalaye, enseignante semestre 8 (master), est à découvrir du 28 mai au 27 novembre 2016 sur le pavillon français “Nouvelles richesses” de la Biennale.
L’atlas des paysages est une expérimentation pédagogique partagée, initiée par une équipe d’enseignants-architectes dans un atelier hors les murs : l’Atelier Rural de l’ENSASE conduit dans les territoires du Nord-Ardèche. Il donne aux approches sensibles in situ un rôle primordial dans le processus de conception et revendique l’expérience de traverses de paysages comme une ressource du projet spatial contemporain.