Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENSASE juin 2015

0

La Green Team de Saint-Étienne 2e au BIM Décathlon 2015

1507-VieDesEcoles-ENSASE-BIM-740x357
La Green Team composée de Lionel Ray, enseignant à l’ENSASE, Arnaud Le Cam, enseignant à l’EMSE, Hind Houlam et Alexandre Eronne, étudiants à l’EMSE, Flore de La Celle et Ehsan Farooghi étudiants à l’ENSASE

En mars dernier, Le BIM BANG EVENT proposait un BIM Décathlon, premier challenge réservé aux étudiants en architecture et élèves ingénieurs venus de toute la France.
BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des données du bâtiment) est une méthode qui permet, à l’aide d’un logiciel, d’optimiser le processus de conception, d’exécution et de gestion. Le projet du concours était d’imaginer un scénario de rénovation d’un ensemble de bâtiments de l’OPAC 38, novateur et réaliste grâce au BIM, en 100 heures. Six équipes, 24 étudiants et dix établissements d’enseignement supérieur ont participé au BIM Décathlon, dont l’ENSASE et l’EMSE.
Le trophée du BIM Décathlon 2015 a été décerné à l’équipe de l’ENSA Toulouse. Le jury a néanmoins souligné la qualité du projet de l’équipe pluridisciplinaire d’étudiants de l’ENSASE et de l’EMSE, la “Green Team” qui termine 2e.


Exposition “Architecture transmission positions”

1507-VieDesEcoles-ENSASE-HAMBOURG-740x357
Projet Hamburg ©Lucie Maurel – ENSASE

Elle se déroule sur deux lieux :
– Du 1er juillet au 6 septembre 2015 à Archipel, Centre De Culture Urbaine de Lyon.
– Du 14 septembre au 23 octobre 2015 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne
Fabriquer l’espace d’architecture ? Transmettre l’architecture ? Devenir un architecte ? Pour répondre à ces questions, l’exposition explore le processus mis en œuvre dans l’atelier “Formes Architecture Milieux” (ENSASE, 5e année) avec trois promotions successives.

Co-production : Archipel Centre De Culture Urbaine, ENSASE
Commissariat : Valérie Disdier, Archipel CDCU
Scénographie : Alice Bachmann, Archipel CDCU
Réalisation avec le soutien de la région Rhône-Alpes, et du ministère de la Culture et de la Communication