Partenariat ESEPAC / ICAP : Ecocoception de produit de soin
Les étudiants du Master2 ICAP Ingénierie des Cosmétiques ont pris la route à destination du Puy-en-Velay pour retrouver ceux du Master 2 Ingénierie Packaging de l’ESEPAC. Au total, ils étaient 37, repartis en 5 équipes, à participer au premier projet collaboratif associant la cosmétique et le packaging entre la faculté des Sciences et l’ESEPAC. Ce projet d’étude industrielle portait sur le « développement d’un soin visage naturel dans un packaging éco conçu : de sa conception à sa mise sur le marché ».
Les étudiants ont présenté leur réalisation « éco-conception de produit de soin » devant un jury de 6 membres éminents issus des domaines « cosmétique et packaging » ; l’aboutissement de leur investissement durant 5 mois. Chaque groupe devait exposer, en 30 minutes, les étapes menées pour concevoir leur produit éco-responsable (soin du visage avec son packaging) abouti, commercialisable, conforme à la réglementation européenne et dans le respect du cahier des charges.
Le jury a souligné le professionnalisme et l’engagement des étudiant.e.s à mener à bien leur projet jusqu’au bout. Ses quelques coups de cœur ne l’ont cependant pas pourssé à établir un classement des équipes, compte tenu du haut niveau des produits présentés et de l’investissement des étudiant.e.s, et ce, malgré les différentes contraintes rencontrées (distance, calendriers contraints par les périodes d’apprentissage et de stages, etc.).
Le jury a salué un travail abouti dans sa globalité : respect du cahier des charges pour la formulation des produits cosmétiques et des packagings proposés, l’originalité du concept, la faisabilité technique et l’industrialisation du produit, ainsi que le business model et la qualité des supports de présentation.
Maison Christian Dior, parrain d’une promotion de l’ESEPAC
Quel étudiant n’a jamais rêvé d’avoir comme parrain de promotion une grande maison du luxe ?
À l’ESEPAC, ce rêve est devenu réalité pour toute une promotion d’étudiants en Master Ingénierie de Conception grâce à la Maison Parfums Christian Dior, au département Développement Packaging et plus particulièrement aux intervenants : Charline Toanen, Anne-Sophie Bezombes, Benoit Normandin, Benoit Fuchs et Yann Morhain et à Julie LENFANT, responsable Ressources Humaines du groupe.
Sur la base d’un projet ambitieux regroupant plusieurs activités, cette Maison a accompagné les étudiants pendant 2 ans et a ainsi su apporter toute son expertise autour de :
- projets pédagogiques
- la présentation d’une chaire
- la visite du site de St Jean de Braye et de toute la chaîne de production
Ce parrainage fut aussi l’occasion d’un accompagnement RH auprès des étudiants avec mise en situation d’entretien professionnel.
Nous n’avons qu’une chose à dire, c’est : « Merci ! ».
« Merci pour nos étudiants, merci pour votre confiance. »
Des liens étroits se sont tissés entre nos deux entités, entre nos équipes respectives.
Ce parrainage n’est pas l’aboutissement d’une longue relation, mais plutôt la suite logique de nombreuses années de collaboration.
Pour Floriane V. étudiante en Master 2 Promotion Parfums Christian Dior :
« Ce parrainage nous a énormément apporté, tant sur un plan professionnel que personnel. Nous avons en effet eu la chance de découvrir le process développement d’un produit dans une maison aussi prestigieuse que Parfums Christian Dior et les problématiques qui découlent de ses développements. Nous avons également eu la chance de profiter d’une expertise humaine en bénéficiant de précieux conseils liés au recrutement d’un chef de projet packaging, nous accompagnant ainsi au long de l’année mais nous préparant également à notre insertion professionnelle. »