Agathe Theunissen, étudiante en Master Ingénierie de conception à l’ESEPAC, remporte un Oscar de l’emballage
Durant sa première année de Master, Agathe a travaillé sur un projet en vue de participer à ce concours, organisé par Emballages Magazine. Le thème principal de cette année était les produits cosmétiques pour les seniors. Le concept proposé devait être innovant et non stigmatisant vis-à-vis de la population senior.
Agathe a proposé un concept nommé « Roller Skin Care », un sérum anti-âge conditionné dans un flacon muni d’un roll-on. Le flacon, en forme sphérique, permet une bonne préhension. La distribution du produit s’effectue par le roll-on, ce qui rend l’application facile et couplée à un massage du visage. Le bouchon se clipse et possède un creux de part et d’autre où positionner les doigts pour faciliter l’ouverture. La bille est maintenue entre deux pièces qui se déclipsent. La partie basse se visse sur le corps du flacon. Tous les éléments de ce packaging se séparent pour permettre un recyclage optimal, ou un lavage facilité pour être réutilisé.
Trois étudiantes de l’ESEPAC ont remporté le premier prix du concours Hackathon sur le salon Cosmetic 360
À l’occasion du salon Cosmetic 360, la Cosmetic Valley et NormaSys ont organisé le concours Hackathon supply chain, avec comme Gold sponsor le groupe DERET.
Flore, Marie et Mélany ont choisi de travailler sur le sujet Green4SupplyChain#1 : « Organiser le retour des contenants des produits cosmétiques dans un objectif zéro déchets ». Elles ont tenu compte du contexte actuel du marché, avec comme objectif suivant : « Proposer une solution (flux, acteurs) qui permettrait le réemploi des emballages cosmétiques, en intégrant la traçabilité complète des produits ».
Elles ont ainsi pu apporter des solutions à différents niveaux :
– La fabrication des emballages avec l’intégration d’un passeport digital
– La collecte des emballages vides, avec le concept de leur GreenCosBox™ (points de collectes automatisés)
– Les centres de de lavages dédiés et adaptés
Elles ont su mettre en avant les leviers de réussite de leur concept et les points à travailler pour avancer.
Une fois leur projet présélectionné, elles ont affronté 8 équipes provenant d’autres écoles (CentraleSupélec, EPF Ecole d’Ingénieur-e-s Troyes, IPAG Business School, NEOMA Business School), pendant 48 heures intenses sur le salon Cosmetic 360.
Et c’est à l’issu des pitchs devant un jury prestigieux, que nos 3 étudiantes en M2 mention Conditionnement des cosmétiques ont brillamment remporté le 1er prix (3 000 €).
Nous tenions à les féliciter et à remercier Cosmetic Valley ainsi que le groupe DERET.