GEM EN DÉBAT, une association dynamique entre engagement étudiant et développement de soft skills
GEM EN DÉBAT, association étudiante loi 1901 de Grenoble Ecole de Management, se positionne comme la tribune étudiante de l’École, offrant un espace privilégié pour le débat et l’échange d’idées. Avec une cinquantaine d’étudiants engagés, l’association organise une trentaine de projets tout au long de l’année, allant des conférences aux tables rondes, en passant par les ciné-débats et les café-débats.
« Nous sommes tous animés par cette envie de débattre, d’exposer nos idées de la manière la plus libre possible, en échangeant avec des personnes pas toujours en accord avec nos opinions. C’est ce qui nourrit le débat, la diversité de visions, de points de vue, d’idéologies. Et nous essayons à travers nos événements de permettre à chacun de faire de même. C’est ainsi que nous avons reçu récemment Alain Juppé, puis Olivier Véran à guichet fermé. », explique Etienne Pagliano, secrétaire de l’association.
L’organisation interne de GEM EN DÉBAT est millimétrée, avec différents pôles spécialisés tels que la conférence, l’actualité et le débat, la rédaction, le TED, l’éloquence, ainsi que les pôles de communication, de partenariats et de logistique. Le petit bureau, composé de la présidente, de la vice-présidente, du secrétaire et du trésorier, assure la coordination et l’harmonisation des process internes.
« Le parcours associatif m’apprend énormément. Je pense que cette opportunité me permet d’acquérir des compétences qui me seront d’une grande utilité dans ma carrière professionnelle. J’apprends chaque jour, je fais des erreurs, je me remets en question et j’avance avec mes collègues de travail. Ce processus ne peut voir le jour qu’en expérimentant. Et quoi de mieux que l’association pour mettre en application ce que nous apprenons en cours ? », témoigne un étudiant en M1 Programme Grande École.
GEM EN DÉBAT ne se limite pas à être une simple association étudiante, elle est également une vitrine de l’École. Les événements organisés par l’association sont suivis médiatiquement et remarqués, ce qui responsabilise les membres et les prépare à une carrière professionnelle. Les soft skills développées au sein de l’association, telles que la coordination, la polyvalence, l’anticipation, la gestion des imprévus, la prise de décision et le management d’une équipe, sont des compétences indispensables pour le monde professionnel.