Innovation pédagogique : un jeu immersif pour mieux anticiper les dilemmes éthiques

Affaire Kerviel, Mediator, viande de cheval… Les scandales et malversations n’épargnent aucun secteur. Les personnes impliquées auraient-elles pris les mêmes décisions à différents moments de leur vie ? Sont-elles en accord avec ces choix ?
Pour mieux agir face à un dilemme moral, il faut s’entrainer. C’est ce que propose Grenoble École de Management (GEM) avec Finethics, un nouveau serious game immersif créé en collaboration avec des professionnels de l’entreprise et des étudiants. Le but : aider les futurs leaders à construire leur engagement éthique.

Contact : arnaud.raffin@grenoble-em.com


Éducation pour tous (ODD 4*) et Grandes Écoles : pourquoi opposer diversité et handicap à accès aux études et insertion professionnelle de qualité ?

© Pierre Jayet

Rapport sur l’ouverture sociale des Grandes Écoles, baromètre sur l’égalité des chances dans l’éducation supérieure… La précarité étudiante ne cesse de remuer le monde de l’enseignement et la société en général. Grenoble École de Management (GEM) œuvre pour une plus grande équité de l’accès à ses formations depuis 2004, date d’un premier partenariat avec FACE Grenoble (Fondation Agir Contre l’Exclusion). Depuis, elle a développé de nouvelles actions :
– Deux concours post-bac diversité (ascension sociale, handicap)
– Une formation Data Asperger
– Un certificat Management & Handicap
– Le Refugee Grant Program depuis 2015
– Un partenariat avec l’Institut de l’Engagement
Le GEM Financial Advisor, un chatbot simulateur de prêt et des conseils pédagogiques.
– Un accompagnement spécifique à la recherche de stage et emploi pour les étudiants issus de ces dispositifs.

* ODD4 : Objectifs de développement durable – Éducation de qualité

Contacts : jennifer.gros@grenoble-em.com (concours post-bac) / rikke.smedebol@grenoble-em.com (référente handicap)