Restez informé, abonnez vous à la newletter !

INSA Lyon

0

Premier sélectionné INSA aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020

Fabien Filaire représentera la France en tant qu’arbitre d’escrime handisport aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, après avoir participé aux Jeux de Rio en 2016 et à deux championnats du monde en 2017 et 2019.


« Je suis élève-ingénieur en 5ème année au département Biosciences, parcours Biochimie et Biotechnologie. Je tiens à remercier l’INSA, sa section sport de haut niveau et le département Biosciences pour l’ensemble des aménagements dont j’ai pu bénéficier au cours de mon cycle ingénieur, et d’avoir considéré ma pratique d’arbitre d’escrime handisport comme n’importe quelle autre pratique sportive car c’est grâce à cela que j’ai pu faire toutes les compétitions qui m’ont permis d’être retenu pour les Jeux. Ce sera encore un plaisir de représenter mon école aux Jeux Paralympiques. »


Lyon, indétrônable en matière d’éclairage urbain

« Au-delà du spectacle de la Fête des Lumières et d’une origine historique controversée, c’est pour la Ville de Lyon la démonstration de son savoir-faire et l’occasion d’une communication très forte à l’international », explique Jean-Michel Deleuil.
Professeur à l’INSA Lyon et chercheur au laboratoire TRIANGLE (UMR 5206), il travaille avec ses étudiants sur les problématiques contemporaines de l’éclairage urbain, comme la mise en place de trames noires ou les phénomènes de cacolumie.
« Ce terme désigne un paysage urbain et cacophonie lumineuse, du fait de conflits entre éclairages publics et privés. Avec des étudiants de 5ème année au département Génie Civil et Urbanisme, nous avons travaillé sur le sujet à la demande de la Ville. Nous publierons bientôt nos résultats, pour coordonner et amener du sens aux lumières de la ville », explique le chercheur.