Restez informé, abonnez vous à la newletter !

INSA Lyon

0

StopCovid : une équipe INSA parmi les concepteurs

L’application mobile StopCovid, déployée le 3 juin dernier dans tout le pays vise à accompagner le déconfinement en traçant les contacts des utilisateurs au moyen de la technologie Bluetooth.
Antoine Boutet est enseignant-chercheur au laboratoire Citi de l’INSA Lyon et membre de l’équipe Privatics qui a participé à la conception de cette application :
« De nombreuses applications de type contact tracing ont rapidement émergé au début de l’épidémie mais malheureusement, toutes ne sont pas respectueuses de la vie privée de leurs utilisateurs. L’équipe PRIVATICS a rapidement voulu se rendre utile dans le combat contre le Covid-19 : Nous avons ainsi développé le protocole ROBERT* qui décrit comment l’application devrait fonctionner afin de prévenir des fuites d’informations personnelles ».
Une belle démonstration de l’expertise des chercheurs mise au service de la société.

*ROBust and privacy-presERving proximity Tracing


Une nouvelle chaire à l’INSA sur le rôle futur de l’ingénieur

Avec la chaire Ingénieur.e INSA, philosophe en action. Penser et agir de manière responsable, l’INSA Lyon et son association d’Alumni, la Fondation INSA Lyon et la filiale de valorisation INSAVALOR, souhaitent interroger le rôle de l’ingénieur et nourrir la réflexion sur son évolution dans une société transformée par de grands enjeux. Urgence climatique, crise sanitaire, « robolution », crise des représentations et des pratiques… Le monde d’aujourd’hui connaît de profonds bouleversements et une crise de nos systèmes socio-économiques actuels.

À la croisée de ce nouveau monde et de ses défis : l’ingénieur. Pour renouer avec l’héritage de Gaston Berger et la force d’un modèle philosophique de formation, la chaire lancée en juin 2020, vise à déterminer, à partir d’expériences de terrain, les conditions nouvelles de l’action responsable de l’ingénieur. Ses travaux permettent de repenser et de réactualiser l’idéal humaniste de l’ingénieur INSA, et accompagnent ainsi la formation insalienne, l’action des diplômés insérés dans la vie professionnelle et la démarche RSE des entreprises.