Restez informé, abonnez vous à la newletter !

INSA Lyon

0

« Co’Lab 3D » unit désormais l’INSA Lyon et les HCL 

Le premier confinement avait fait naître une vague de solidarité à l’INSA Lyon où des bénévoles rejoignaient l’élan national des « makers anti-covid » en fabriquant des protections pour les personnels soignants en première ligne dans le combat contre la covid-19. Après 12 000 visières fabriquées et produits développés spécifiquement avec les hôpitaux, l’organisation solidaire de l’INSA Lyon a pris de l’envergure pour répondre aux besoins des Hospices Civils de Lyon. 

C’est ainsi que le 2e CHU de France et la 1e école d’ingénieurs post-bac française s’allient dans la création de « Co’Lab 3D », une plateforme d’impression 3D installée dans les murs des hôpitaux lyonnais. La signature entre les deux structures a été officialisée en janvier 2021 et a déjà donné lieu à un brevet d’invention. 


L’INSA Lyon soutient Villeurbanne pour le label Capitale française de la culture 2022 

Villeurbanne fait partie des 9 villes candidates finalistes au label Capitale française de la culture 2022. L’INSA Lyon, dont le modèle met un point d’honneur à développer la curiosité de ses élèves à travers l’art et la culture, s’est naturellement engagée à soutenir la ville dans cette démarche. 

Pour Cécile Beaugiraud, responsable du centre culturel de l’établissement : « Il s’agit pour nous de proposer plusieurs actions autour de deux axes très forts dans notre stratégie d’établissement : les transitions numérique, écologique, énergétique et environnementale. La culture a été très empêchée cette année et la crise sanitaire a fait émerger un grand besoin d’expression. Investir les champs culturels est une grande chance pour répondre à cette nécessité sociale. »