Restez informé, abonnez vous à la newletter !

IRUP

0

L’évènement parcours digital accueilli par l’IRUP

Le 16 novembre dernier, l’IRUP la grande école de l’alternance, a accueilli l’évènement Parcours Digital organisé par Digital League (les entreprises du numérique en région AURA) à destination des collégiens et de leurs familles.


Près de 120 collégiens issus de collèges de la Loire, accompagnés de leurs parents, avaient fait le déplacement pour découvrir le temps d’une matinée, de manière ludique et concrète, les métiers d’avenir de l’industrie numérique.
Cette sensibilisation s’est faite via :
– Une conférence
– Des espaces de démonstration, de jeux et d’ateliers sur l’apprentissage du code (avec Gamebuino, Zoomacom et Codecombat) ou sur la robotique
– L’impression 3D dans l’espace 3D Lab de l’IRUP
– L’escape- game Homme + Robot hébergé dans l’Alternateur, situé sur le Campus Industriel.

Contact : Géraldine Daroux – gdaroux@irup.com


L’IRUP, partenaire du projet ALOMAD : amélioration du logement pour le maintien à domicile

Le projet ALOMAD, porté par le campus des métiers et des qualifications Design & Habitat, vise à construire des parcours de formation via la réalité virtuelle pour simuler les adaptations non invasives du logement afin de répondre à l’évolution de l’état et de la dépendance.
Il s’appuie sur le développement d’une plateforme de formation numérique, orientée vers la simulation, pour les différents corps de métiers devant intervenir afin d’adapter l’habitat à une ou plusieurs pathologies.
L’IRUP, qui fait partie des principaux partenaires du projet ALOMAD, a pris en charge le développement de l’outil de réalité virtuelle et a travaillé sur les aspects programmations informatiques et numériques.
Une présentation de l’avancement du projet et du module de découverte a eu lieu le 17 décembre 2019 au Lycée des métiers Étienne Legrand, Le Coteau.

Contact : Christian Heurtier – cheurtier@irup.com