L’École coordonne le projet d’innovation Food Tech Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) dans le cadre de la French Tech.
La French Tech, c’est quoi ?
C’est l’écosystème des start-ups françaises, impulsé par une initiative publique. En 2016, 9 réseaux thématiques innovants émergent, dont le réseau Food Tech. Lyon porte l’un des 5 réseaux Foodtech, en le hissant à l’échelle régionale.
La FoodTech, c’est qui ?
Un écosystème d’acteurs de la thématique favorisant l’émergence de start-ups “Du champ à l’assiette”. La FoodTech couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la production, jusqu’à la consommation, en passant par la transformation et la distribution.
Les objectifs ?
Donner l’opportunité aux entrepreneurs de la filière Food en région de faire naître et grandir des projets innovants. Depuis l’idée, jusqu’à 5 années après le 1er euro de chiffre d’affaires, sur les 3 phases clés de la chaîne de valeur : incubation, pépinière et accélération.
L’engagement ?
Encourager l’émergence d’entrepreneurs et faciliter les parcours des porteurs de projets.
Le consortium
22 partenaires de la filière “Food” et de l’écosystème entrepreneurial.
Depuis 5 ans, 50 start-ups ont ainsi été lancées sur des domaines food très variés. Parmi elles, 3 start-ups emblématiques FoodTech LYON AURA.
– Ici&Là, Le boucher vert, gamme de produits à base de légumineuse.
– La Fraîcherie, réseau de kiosques de découpe de fruits et légumes ultra-frais dans les hypermarchés.
– La Ferme Urbaine Lyonnaise (FUL), système de production agricole indoor.
Ce projet est coordonné au niveau régional par Jérôme Zlatoff, responsable Entrepreneuriat et Innovation à l’ISARA-Lyon.