Réalités immersives 

Le programme Learn’in Auvergne finance, accompagne et valorise des projets dédiés aux technologies immersives visant la transformation et l’innovation pédagogiques. 

Voici 2 ateliers créés et présentés par l’ISIMA :

SaHaRA : Sable Habillé en Réalité Augmentée
La réalité augmentée est, ici, utilisée afin de rendre un bac à sable en outil pédagogique et/ou ludique. Ce projet, développé à l’Isima et maintenu par des étudiants, repose sur des technologies de réalité augmentée en temps réel pour rendre interactif un bac à sable de 4 mètres carrés.

Casques immersifs : La thérapie grâce à la réalité virtuelle !
Conception d’un ensemble matériel/logiciel en réalité virtuelle immersive qui permet d’aider un utilisateur (un patient) à vaincre son acrophobie. Celui-ci est immergé, à l’aide de casques immersifs, dans des scènes vertigineuses. Cette technique permet alors aux acrophobes de vaincre leur peur en s’habituant peu à peu à ces situations.


Sensibilisation à la cybersécurité 

Depuis cette année universitaire, l’ISIMA propose une Unité d’Enseignement (UE) libre transversale sur la Sensibilisation à la cybersécurité. Son objectif principal est de développer la compétence des étudiants afin d’agir efficacement sur la protection de leurs outils numériques.

Cette UE se compose de 4 modules et de 6 travaux pratiques de 1h30 pour un travail personnel de 30h. Les modules sont issus du MOOC créé par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) nommé SecNumacadémie.

En savoir plus