Réalités immersives
Le programme Learn’in Auvergne finance, accompagne et valorise des projets dédiés aux technologies immersives visant la transformation et l’innovation pédagogiques.
Voici 2 ateliers créés et présentés par l’ISIMA :
SaHaRA : Sable Habillé en Réalité Augmentée
La réalité augmentée est, ici, utilisée afin de rendre un bac à sable en outil pédagogique et/ou ludique. Ce projet, développé à l’Isima et maintenu par des étudiants, repose sur des technologies de réalité augmentée en temps réel pour rendre interactif un bac à sable de 4 mètres carrés.
Casques immersifs : La thérapie grâce à la réalité virtuelle !
Conception d’un ensemble matériel/logiciel en réalité virtuelle immersive qui permet d’aider un utilisateur (un patient) à vaincre son acrophobie. Celui-ci est immergé, à l’aide de casques immersifs, dans des scènes vertigineuses. Cette technique permet alors aux acrophobes de vaincre leur peur en s’habituant peu à peu à ces situations.
Sensibilisation à la cybersécurité
Depuis cette année universitaire, l’ISIMA propose une Unité d’Enseignement (UE) libre transversale sur la Sensibilisation à la cybersécurité. Son objectif principal est de développer la compétence des étudiants afin d’agir efficacement sur la protection de leurs outils numériques.
Cette UE se compose de 4 modules et de 6 travaux pratiques de 1h30 pour un travail personnel de 30h. Les modules sont issus du MOOC créé par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) nommé SecNumacadémie.