“Évaluer à distance un nouveau défi” du 15 octobre (pilotage AGERA)
Pour sa 11ème journée collective, l’équipe projet du chantier enseignement supérieur d’Elence (Pascale Payan, Didier Cote, Francoise Robert, Christine Rosati) a mis à l’honneur un sujet d’actualité avec le thème “Evaluer à distance un nouveau défi ? – focus sur les compétences Santé et QVT”.
Après une introduction sur les nouvelles du chantier et un panorama des actions, de nombreux témoignages ont enrichi le champ des possibles de l’évaluation à distance :
• Nadine Dubruc, Mines SE et Sylvaine Mercuri Chapui, ESDES, sur l’accompagnement dont leur Ecole bénéficie dans le cadre d’Elence (voir rubrique Actualités)
• Marjolaine Priolet du CFA Formasup ARL sur LEA, un livret d’évaluation à distance pour les apprentis
• Philippe Reynaud et Annick Boissière, ISTP, sur le logiciel EvalBox,
• Stéphane Guillet, Grenoble INP sur l’analyse des différentes situations d’enseignement à distance,
• Sébastien Gagneur et Mamadou Traore de CPE Lyon, sur le logiciel Test We.
Cette réunion a eu lieu à CPE Lyon, dans un format mixte, en présentiel et à distance pour certains intervenants et participants. Les interventions ont été filmées et sont disponibles sur l’espace partagé du projet (et sur demande à l’AGERA).
Cette après-midi très riche en interventions et échanges a été complétée par une nouvelle réunion en visio le 3 novembre. Les participants, enseignants de l’ECAM Lyon, l’ESDES, l’INSA Lyon, l’ISTP et l’ITII Lyon, ont pu échanger sur les outils d’évaluation qu’ils utilisent actuellement et sur les nouvelles ressources dont ils auraient besoin.
À noter d’autres travaux conduits en parallèle :
• Avec la DIRECCTE, sur la reconnaissance de l’offre de formation “Santé et QVT” des écoles
• Avec les écoles sur un projet de serious game