Restez informé, abonnez vous à la newletter !

LA PAROLE À PIERRE BENECH, GRENOBLE INP-UGA

0

Pierre Benech est l’administrateur général du nouvel Institut d’ingénierie et de management. Pour ce numéro des Échos, il a souhaité évoquer la place et le rôle des grandes écoles aujourd’hui, notamment dans le contexte régional.

« À l’heure où le secteur de l’enseignement supérieur vit de grandes transformations et continue de se structurer, les grandes écoles ont plus que jamais leur place dans le paysage national, mais aussi régional, et tout particulièrement dans la région AuRA.
Dans ce contexte de profonde mutation, il est essentiel de réaffirmer l’identité des grandes écoles. À Clermont-Ferrand comme à Grenoble, les grandes écoles ont fait un choix de structuration similaire, celui de conserver leur personnalité morale, tout en étant moteur et acteur d’une structuration du site universitaire forte et cohérente.
En effet, Grenoble INP s’est beaucoup investi dans les travaux de préparation de l’Université Grenoble Alpes, cet établissement public expérimental créé en 2020, qui regroupe les composantes académiques d’une université pluridisciplinaire et des établissements-composantes. Depuis les premiers textes jusqu’à l’approbation du règlement intérieur de l’établissement, Grenoble INP a contribué à la construction de ce nouveau modèle, où la singularité des écoles d’ingénieurs et de management est pleinement reconnue et intégrée.
En tant qu’établissement composante, Grenoble INP conserve sa personnalité morale et ses moyens. Pour répondre aux ambitions de cet établissement de site, c’est la stratégie et les services innovants qui sont développés collectivement. Ce format novateur a permis l’adhésion de tous au projet.
Grenoble INP évolue vers un institut d’ingénierie et de management, au sein de la nouvelle Université Grenoble Alpes, avec 8 écoles et plus de 9 000 étudiants.
Si l’arrivée de Polytech à Grenoble INP apporte une totale cohérence dans le champ de l’ingénierie, l’accueil de l’IAE de Grenoble est également une évolution très positive pour Grenoble INP, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités avec l’arrivée d’une grande école qui opère en harmonie avec les autres composantes (écoles, laboratoires, etc) de l’établissement.
Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management est ainsi l’outil du lien à l’entreprise dans toute ses dimensions au sein de l’UGA.
Cette évolution permettra également aux écoles de Grenoble de continuer à participer activement aux commissions thématiques de l’AGERA, source spécifique d’enrichissement pour toutes et tous qui œuvrent au sein des grandes écoles de la région AuRA. »