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LANCEMENT DE LA SAISON 3 D’AURASMUS

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Pilotage Olivier Bachelard

Le projet Aurasmus, impulsé par l’AGERA, est emblématique de notre objectif d’ouverture et de décloisonnement, d’innovation et de créativité, de production de valeur et d’entrepreneuriat. 

En regroupant des équipes pluridisciplinaires d’étudiants sur des problématiques de bien-être et santé, d’aménagement du territoire, d’étude de marché industrielle, l’AGERA est à l’écoute des entreprises et collectivités.

Le lancement de la saison 3 a eu lieu le 14 janvier en visio. Il a été animé sous un format très dynamique, alternant travail en sous-groupes, permettant aux étudiants de faire connaissance, et séquences plénières.

Pascale Payan a présenté les enjeux stratégiques de ce projet pour l’AGERA et les représentants des trois écoles ont pu répondre aux questions des étudiants.

La saison 3, réunit 3 équipes soit 26 étudiants de emlyon BS, EN3S, Mines Saint-Étienne de janvier à mai, soit 9 séances sur des projets entreprises faisant appel à leur intelligence collective. La dernière séance sera consacrée à la présentation du livrable.

Les entreprises partenaires et les sujets :

  • DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute)
    État des lieux de la maturité des entreprises industrielles en matière d’Industrie du futur et besoins associés en transformation digitale.
  • EPASE (Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne)
    Devenir du centre commercial de Saint-Étienne et de son attractivité
  • PTM (Pôle des Technologies Médicales)
    Mise en œuvre d’un plan de prévention et protection des risques professionnels au sein des entreprises : application aux entreprises membres du PTM.

Les étudiants sont accompagnés par des facilitateurs de la société PMC (Pierre Morize Conseil) qui les guide dans la gestion de leur projet. 
Ils peuvent également compter sur des apports extérieurs comme une conférence sur le design thinking, animée par Apoline Roux. 
Celle-ci a pu avoir lieu exceptionnellement en présentiel à Mines Saint-Étienne le 4 mars. Ce moment a été très important pour la mise en place de la cohésion d’équipe.

Notons la très forte mobilisation du comité de pilotage*, cette année encore, pour améliorer l’ingénierie pédagogique, dialoguer avec le facilitateur, trouver des entreprises partenaires… 

Pascale Payan s’occupe de la coordination administrative et financière.
Un espace de travail a été créé sur Teams par Michael André et Anne-Clémence Valette afin d’avoir un outil commun de dépôt de fichiers.
Un communiqué de presse a été envoyé au moment du lancement de l’opération.

*Olivier Bachelard et Camille Bernetiere, emlyon BS, Michael André, Mines Saint-Étienne, Anne-Clémence Valette, et Laetitia Jeanjean, EN3S