Restez informé, abonnez vous à la newletter !

LES PROPOSITIONS DE LA CGE EXPOSÉES POUR LES PRÉSIDENTIELLES

0

Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), est intervenue le 23 mars, à la suite de l’assemblée générale de l’AGERA, devant un auditoire d’une vingtaine de directrices et directeurs, d’invités extérieurs* et de journalistes**.

Elle a expliqué la méthode d’élaboration des 24 propositions pour “Faire réussir la jeunesse” issue d’une enquête TNS Sofres effectuée auprès des parties prenantes de l’enseignement supérieur (familles, étudiants, entreprises) et restituée lors du séminaire de juin 2016.

La CGE a souhaité porter la voix des grandes écoles dans ce débat présidentiel pour faire ressortir les enjeux liés à l’ESR et montrer l’importance de leur place dans le système d’enseignement supérieur français (plus 110 000 étudiants au cours des 7 dernières années alors que dans le même temps les universités en comptaient plus 100 000).

Plusieurs sujets ont été débattus avec les participants : comment mieux répondre aux besoins des entreprises en développant des formations plus courtes et professionnalisantes, favoriser l’inclusion sociale ? Comment déployer une orientation active sur des formations offrant un bon taux d’insertion professionnelle ? De quelle manière diversifier les sources de financement des établissements ? La diversification des voies de formation fait également partie des propositions au travers de l’augmentation du nombre de contrats d’apprentissage (passer de 15 à 25% de diplômés des grandes écoles par apprentissage à l’horizon 2025).

Jean-Baptiste Lesort a conclu cette séquence en remerciant vivement Anne-Lucie Wack pour son intervention et la qualité des échanges qui ont suivi, puis convié les participants à poursuivre ces débats autour d’un verre.

Retrouvez l’ensemble des propositions à l’adresse suivante : fairereussirlajeunesse.wordpress.com

*Tristan Desfrenes, du CESER Auvergne-Rhône-Alpes, Isabelle Thouy de la CCI Lyon métropole, et Betty Ba, du CFA Formasup ARL.

**Anne-Marie Villard, Agence Presse News, Flash Infos, L’Usine Nouvelle, Stéphanie Polette, Newstank Education, Stéphanie Borg, Tout-lyon affiches.