Restez informé, abonnez vous à la newletter !

L’ESEPAC INTÈGRE L’AGERA

0

L’assemblée générale de l’AGERA, réunie le 7 novembre à CPE Lyon, a voté l’intégration de l’ESEPAC (École Supérieure Européenne de Packaging) comme membre associé.

Une première visite d’audit, réalisée par Olivier Bachelard, Christian Larroche et Pascale Payan, a eu lieu en juin 2018 mais le Bureau de l’AGERA a souhaité que les critères d’adhésion à l’AGERA soient toilettés avant de répondre à cette école.

Les auditeurs se sont donc à nouveau réunis en septembre, suite à la refonte des critères effectuée en juin, et ont soumis leur avis au Bureau.

Située au Puy-en-Velay, l’ESEPAC a été créée en 1991 à l’initiative de la CCI et bénéficie d’un soutien important de la région AURA. Elle comptait, en 2018, 141 étudiants dont 121 alternants.

Cette école est très proche des milieux économiques et des branches professionnelles (papier cartons,…). Les étudiants bénéficient d’espaces dédiés à une formation applicative en packaging avec une organisation atypique.

Deux formations y sont proposées :
• La licence professionnelle : métiers de l’emballage et du conditionnement, parcours technologiste emballage (46 étudiants)
• Le master Ingénierie de conception, parcours ingénierie packaging (94 étudiants).

Les diplômes sont délivrés par l’université Clermont-Auvergne (UCA), ce qui explique le statut de membre associé.

Au travers son adhésion à l’AGERA, l’école souhaite :
• Bénéficier du dynamisme de l’AGERA pour promouvoir les formations concernant le domaine de l’emballage et attirer des étudiants plus nombreux vers des métiers pluridisciplinaires très recherchés dans l’industrie.
• S’adosser au réseau AGERA pour développer son ouverture internationale.
Les métiers du packaging font appel à des connaissances transversales ; ils conjuguent management, sciences, matériaux, environnement, design. Rejoindre l’AGERA permettra de tisser des partenariats avec les écoles de l’Alliance en vue d’échanges d’étudiants, de création de cursus ou d’activités conjointes.

L’ESEPAC travaille déjà avec des écoles du réseau AGERA, notamment l’IRUP et l’ISARA Lyon, avec lequel elle organise un colloque sur L’Économie circulaire, les emballages plastiques et leur recyclabilité, le 30 janvier de 9h30 à 16h à L’Isara – Agrapole (Lyon7).

Bienvenue à cette nouvelle école !


L’AGERA en 2020 :

• Un réseau de 39 grandes écoles
20 écoles d’ingénieurs
6 écoles de management 
2 Instituts d’Études Politiques
6 écoles d’architecture, d’art et de design 
5 écoles à enseignement spécialisé 

Un membre correspondant 

À noter que plusieurs demandes d’adhésion sont actuellement en cours.